B&B Nouvelle technique de production ostréicole pour produit haut de gamme
Le projet B&B (Bonbon de Bretagne) a pour objectif d’éprouver la viabilité d’une nouvelle technique de production ostréicole et d’un nouveau produit haut de gamme en seulement deux ans. Les finalités sont triples :
1. Développer un nouveau système d’élevage permettant d’obtenir dès la première année des huitres préformées pour le marché du haut de gamme ( forme parfaite) ;
2. Développer un itinéraire technique permettant de travailler en casier depuis le stade naissain, à des densités en casiers comparables ou au moins proches des densités d’élevage classiques en poche, tout en ayant une forme de produit supérieure pour des huitres de 18 mois ;
3. Étudier les pénétrances d’un nouveau produit haut de gamme (B&B : Bonbon de Bretagne) au travers de tests consommateurs, visant une nouvelle clientèle retissant à la consommation d’huitres spéciale de gros calibres. Mais également de permettre aux éleveurs bretons de commercialiser un produit de garniture pour les engraisseurs-finisseurs de la filière à un prix correspondant à la variété spéciale de parcs de 3 ans.
L’objectif de ce projet est de mener un premier travail de R&D visant à transformer du naissain en huitres de demi-élevage de très haut de gamme en 1 an et demi pour alimenter les filières d’engraissement et d’affinage, et parallèlement à proposer un nouveau produit (Bonbon de Bretagne) pour le marché français et international.
Partners
Entreprise
- Legris
- EARL GYLA [Porteur de projet]
Centres de recherche
- Institut Agro Rennes-Angers
Funders
- En recherche de financement