35400SAINT-MALOcontact@saintmalo-cancale.port.bzhsaintmalo-cancale.port.bzhhttps://www.linkedin.com/company/edeis-ports-de-saint-malo-cancale5222Z
Le port de Saint-Malo, avec ses activités diverses, est un port polyvalent : à la fois port de passagers, de commerce, de pêche, de construction/réparation navale, de plaisance, de course au large et d’escales de croisières.
À la fois port de commerce, de passagers, de pêche et d’escales de croisières, les Ports de Saint-Malo & Cancale, propriété de la région Bretagne, sont gérés par EDEIS.
Sa position vis-à-vis de l'Angleterre et des îles Anglo-Normandes en fait un point de passage privilégié pour les échanges de fret et de passagers. 2 compagnies maritimes proposent des traversées vers Portsmouth, Poole, Jersey et Guernesey, pour un trafic 750 000 passagers.
Saint-Malo est un point d'entrée indispensable à toute la filière agricole bretonne. 1,3 M de tonnes de marchandises transitent par le port de Saint-Malo (2019). Les engrais et la nutrition animale sont les principales marchandises qui passent par le port, viennent ensuite le bois et autres céréales, tourteaux, sel…
Connu pour la coquille Saint-Jacques, l'araignée, le bulot et les poissons divers …, le port de Saint-Malo accueille également les bateaux de pêche hauturière avec la Compagnie des Pêches. A Cancale, l'espèce principale débarquée est la seiche (appelée localement margate).
L'activité construction/réparation navale est présente sur le port depuis ses origines., le Pôle Naval Jacques Cartier et le Pôle Technique Duguay-Trouin , avec leurs entreprises, contribuent au maintien de la construction, de la réparation et l'entretien de bateaux de plaisance, de compétition, des navires de servitude et de pêche.
Leader breton pour les escales croisière, le port de Saint-Malo accueille chaque année entre 20 et 50 escales (entre 20 000 et 45 000 passagers). “Les ports de Saint-Malo & Cancale sont les spécialistes du sur-mesure”.