Ingénieur.e de recherche en expérimentation et production végétales
Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Votre mission
L’emploi (CDD dans un premier temps) est localisé à AlgoSolis UAR CNRS 3722 (site de Gavy) à Saint-Nazaire. AlgoSolis, plateforme de recherche et d’innovation, est gérée administrativement par l’IUT de Saint-Nazaire, en forte interaction avec le Laboratoire GEPEA (UMR CNRS 6144) et l’École Polytech Nantes.
Les missions d’AlgoSolis s’articulent autour des objectifs suivants :
• Recherche et innovation sur les verrous de la montée en TRL (niveaux de maturité technologique) et en échelle pour l’exploitation des microalgues
• Accompagnement au développement de la filière microalgues
• Rayonnement international et attractivité territoriale
Le personnel recruté sera sous la responsabilité du directeur des opérations de la plateforme
Missions :
- Au sein de l’équipe d’AlgoSolis, plateforme de recherche et d’innovation, le personnel recruté aura pour mission de conduire des projets de recherche collaboratifs et internes, ainsi que des prestations, liés à production et à la valorisation des microalgues pour diverses applications (écologie industrielle, biocarburants, chimie verte, pharmaceutique, …). Il s’appuiera sur un technicien de production pour l’accompagner dans ses activités.
- La personne recrutée travaillera notamment sur la levée des verrous de la montée en échelle des cultures de microalgues et participera aux activités d’expérimentation et de production de la plateforme AlgoSolis.
Activités principales :
- Piloter des projets de recherche appliquée internes ou en collaborations sur la valorisation des microalgues à toutes échelles.
- Participer à l’élaboration de projets collaboratifs suivant des aspects scientifique, technique, et budgétaire.
- Participer au rayonnement scientifique et international de la plateforme au travers de collaborations internationales et de valorisation des travaux par des publications dans des revues scientifiques et de congrès régionaux, nationaux et internationaux.
- Traiter les données : analyser, interpréter et valider les résultats.
- Développer, rédiger et réaliser des protocoles expérimentaux.
- Participer aux activités de production et de bioraffinage.
- Organiser et superviser les activités d’un technicien de production de microalgues et le cas échéant de stagiaires techniciens et/ou ingénieurs et/ou doctorants & post-doctorants.
- Communiquer les résultats aux partenaires de projet, en réunion d’équipe AlgoSolis ou de l’équipe BAM du GEPEA.
- Participer à la démarche qualité sur la plateforme.
Le profil idéal
Formation et/ou qualification : Doctorat ou ingénieur en génie des bioprocédés, biotechnologie, biologie des microalgues ou domaine similaire.
Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : Une expérience d’au moins 3 ans d’expérience dans le domaine des bioprocédés, de la culture des microalgues ou le bioraffinage (extraction, purification et valorisation de composés d’intérêt) est souhaitée.
Compétences et connaissances requises :
- Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Connaissances sur la bioproduction des microalgues ou autres microorganismes.
- Connaissances des procédés aval de traitement de la biomasse (récolte, extraction, purification de métabolites d’intérêt, …)
- Réglementations en matière d’hygiène et sécurité.
- Anglais : B2 - C1
- Savoir-faire opérationnels :
- Montage et gestion de projets
- Culture des microalgues
- Rédaction de rapports et de protocoles expérimentaux
- Présentations des résultats en réunion d’équipe
- Rédaction d’articles scientifiques et valorisation en congrès
- Supervision d’un personnel
- Savoir-être :
- Sens relationnel
- Capacité d'adaptation
- Autonomie
- Respect des règles d’hygiène et sécurité