Retour sur Happy Blue 2023 : le 30 mars à Brest

Le 05/01/23
actualités

  

 

L'évènement annuel-phare du Pôle Mer Bretagne Atlantique, Happy Blue, s'est tenu le 30 mars 2023, à Brest (Océanopolis).

Organisée sous le haut patronage du Secrétariat d'Etat chargé de la Mer, dans le cadre des Jeudis de l'Innovation Maritime, cette journée a permis d'échanger autour du thème suivant :

 

"L'océan, au cœur des enjeux énergétiques !"

(Souveraineté, sobriété, décarbonation, climat)

 

L'Assemblée Générale statutaire a permis de dresser le bilan de l'année 2022, marquée par l'accueil de 40 nouveaux adhérents, et par la labellisation de 43 nouveaux projets (ce qui permet de passer le cap symbolique des 500 projets labellisés depuis la création du Pôle). Ces projets ont notamment rassemblé 131 partenaires (50% de PME et 38% établissements de recherche) pour 177 M€ de budget de recherche et développement.

Phil MONBET, Directeur du Pôle Mer Bretagne Atlantique, est revenu sur les nombreuses actions menées par le Pôle au cours de ces 12 derniers mois avec la participation active du Pôle dans une centaine d’évènements qui reflète et conforte une nouvelle fois la position du Pôle comme l'animateur de l’innovation dans l'écosystème maritime en Bretagne et Pays-de-la-Loire.

Patrice LE LOUREC, Président du Pôle, a quant à lui évoqué les nouveaux enjeux, défis et perspectives qui s'ouvrent à tous les acteurs du maritime dans le cadre de l’officialisation récente de la phase V des Pôles de Compétitivité. Après avoir mis l'accent sur la nouvelle feuille de route stratégique, il a rappelé l'importance de la relation adhérents/Pôle et a invité chacun à collaborer dans une démarche gagnant/gagnant (accompagnement et orientation des adhérents, mais aussi partage des visions et enjeux pour mieux éclairer les politiques publiques...).

La séquence "Happy Live" organisée dans le cadre des Jeudis de l'Innovation Maritime, a bénéficié de la vision d'un grand témoin, François HOULLIER, Président-Directeur Général de l'IFREMER et des regards croisés d'experts qui ont chacun apporté leur éclairage sur le thème de la journée :

 

  • Charlotte LEROY, RTE
  • Jean-Philippe PAGOT, EDF/FEM
  • Lise DETRIMONT, WINDSHIP 
  • Olivier LEBAS, Préfecture Maritime

 

Éric BANEL, Directeur DGAMPA a, quant à lui, conclu la séance en donnant la vision stratégique de l'Etat et en apportant un éclairage avisé sur les politiques publiques menées autour de l'océan et des nouveaux enjeux énergétiques.

 

 

Cette matinée très riche s'est conclue par l'annonce du lauréat du Blue Challenge : un prix qui récompense l'innovation maritime la plus marquante de l'année, remporté cette année par la société EOLINK : son projet "Efficace" porte sur la réalisation d’un prototype d'éolienne flottante de 12 MW construit à l'échelle 1/10ème et connecté au réseau.

 

 

Après un moment d'échange et de convivialité attendu de tous, les nombreux participants (plus de 300 inscrits cette année) ont pu assister à des démonstrations en mer (localisation de conteneur tombé en mer, détection OFNI, brique d'autonomisation des navires armés par du personnel de la Marine Marchande) organisés par CELADON SEA TEST BASE, structure associative dédiée aux essais en mer : l'occasion pour plusieurs sociétés de présenter leurs innovations :

- Détection de conteneurs tombés à la mer par la société Seatrackbox Tracking de containers en mer - SeatrackBox

- Détection d’objets flottants non identifiés, projet EXOS2024 Sécurité et sûreté maritimes (pole-mer-bretagne-atlantique.com) porté par les sociétés SEA.AI et PIXEL 

 - Drones de mesures océaniques portés par un navire autonome sur foil. Projet SURCOUF Sécurité et sûreté maritimes (pole-mer-bretagne-atlantique.com) présenté par la société IM SOLUTIONSSEAIR et l’Université de Bretagne Sud

- Navire autonome « navire CELADON » accostant un navire « base » dans le cadre du programme de guerre des mines.

- Connexion sécurisée de l’ensemble de ces essais pour partage des flux vidéo et informations entre acteurs, par la plateforme RAINBOW de la société Alcatel Lucent Enterprise

Des démonstrations complémentaires se sont également déroulées dans les bassins du CEDRE dont le Directeur, Christophe LOGETTE, a rappelé l'expertise en matière de traitement de la pollution des eaux. 

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique remercie son sponsor, le CIC Ouest, pour sa contribution à l'évènement et l'intérêt qu'il porte au monde maritime.

L'équipe du Pôle Mer Bretagne Atlantique remercie l'ensemble des participants pour leur implication et leur enthousiasme lors de cette journée et vous donne rendez-vous dans un an!