Les succès de l'année 2022
2022 a été riche en réussites et en accomplissements.
Retour sur les succès de l'année pour les membres du Pôle !
Projets labellisés : accomplissements et évolutions
- Wisamo, l'aile gonflable de Michelin pour les cargos sera testée en haute mer fin 2022.
- LISAqua lance la première ferme française de gambas ! L'élevage est chauffé par récupération de la chaleur d'une usine d’incinération.
- L'entreprise bretonne Perha Pharmaceuticals crée un médicament pour faciliter l’apprentissage des personnes trisomiques. Lauréate de l’EIC Accelerator de la Commission européenne, elle va réaliser un premier essai du candidat-médicament Leucettinib-21 sur l'homme en 2023. En 2022 elle obtient dans ce cadre 8 M€ pour ses recherches sur les déficits cognitifs liés à la trisomie 21.
- Un prototype de digue portuaire à énergie positive a été installé à l'entrée de la rade de Brest, le fruit du projet collaboratif Dikwe, labélisé par le Pôle.
- Solid Sail : le prototype à échelle 1 du système de propulsion vélique des Chantiers de l’Atlantique s'est installé pendant l'hiver au bord de l’estuaire de la Loire, et NEOLINE opte pour le gréement rigide SolidSail développé par les Chantiers de l’Atlantique.
Lauréats de concours
- DENV-R remporte le Trophée de l'Innovation infrastructure aux Assises du Port du futur 2022 avec son Projet DC2 Port, un data center portuaire alimenté en énergie renouvelable.
- GREENOV remporte le Trophée Equipement aux Assises du Port du futur 2022 avec son projet SSQ, un système anti-bruit et anti-pollution turbidique pour les travaux côtiers et portuaires.
- Sweetch Energy bénéficie d'une subvention de 2,5 millions d'euros du programme européen EIC Transition 2022 pour financer ses travaux R&D sur la valorisation des chaleurs perdues.
Levées de fonds
- Sweetch Energy lève 6 millions d’euros afin de développer une technologie innovante d’énergie renouvelable qui s’appuie sur la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce
- XSUN lève 5,3 millions d'euros pour ses drones solaires. Ce financement portera leur développement commercial et leur industrialisation.
- WISEED lance le 1er WiClub Economie Bleue. Le Wiclub économie bleue de Wiseed Transitions dépasse l'objectif de financement de 3 start-up adhérentes des Pôles Mer
- Unseenlabs lance un cinquième satellite qui servira principalement à la surveillance maritime.
Performances économiques
- Entrée en bourse de Lhyfe Labs, la start-up nantaise spécialiste de la production d'hydrogène vert.
- Bluenav, le fabricant de moteurs hybrides et électriques pour bateaux porte son capital à 2 millions d’euros pour accélérer sa croissance.
- Entech, spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables affiche un chiffre d’affaires semestriel en hausse 55 %.
Contrats décrochés
- RTsys, le fabricant français de véhicules sous-marins autonomes (AUV) et de sonars pour plongeurs démineurs annonce la livraison des drones de guerre des mines commandés par la Slovénie.
- Marinelec Technologies équipe le premier SPACECAT, construit par le chantier SILVER YACHTS en Chine.
Décarbonation de la mobilité
- Les émissions des navires sont passées au crible avec Capnav, issu de l’appel à projets lancé en 2018 par l’Ademe et labellisé par le Pôle.
- Le SeaKite, démonstrateur de la traction par kite de Beyond The Sea a réalisé ses premiers essais le 1er novembre dans le Bassin d'Arcachon.
- CMA CGM va investir dans Neoline Développement, sécurisant la construction de son premier cargo à voiles.
- Airseas annonce la commande de trois nouveaux kites géants. Le système Seawing va équiper trois navires de l’armateur japonais K Line, qui prévoit à terme de l’installer sur une cinquantaine de vraquiers.
- Les chantiers navals PIRIOU vont construire un deuxième voilier-cargo pour le compte du transporteur Towt. Le transport décarboné représente plus de 10% du chiffre d'affaires du groupe.
Les relais Presse
D'autres actualités de nos membres ont particulièrement intéressé les médias en 2022 !
- Précurseur de la production d’hydrogène vert par électrolyse à partir d’énergie éolienne et d’eau de mer, Lhyfe prépare la prochaine phase de son développement qui se fera en mer.
- Unseenlabs annonce en 2022 le lancement de deux nouveaux satellites chargés de surveiller le trafic maritime. Les nanos satellites d'Unseenlabs traquent déjà les pirates des mers. Le lanceur Electron de Rocket Lab a lancé avec succès 34 satellites dont le 7ème satellite d'Unseenlabs, le 3ème lancé par la startup rennaise depuis 2022.
- Déjà 35 ports français ont adopté la solution d'Izysea, l'application gratuite qui facilite la vie des plaisanciers au port.
- Wisamo, l’équipe de Michelin qui développe une voile sous forme de grande aile gonflable pour les navires marchands, s’installe à Nantes. La voile gonflable sera testée sur le roulier Pélican.
- Bureau veritas a délivré à Eolink le certificat de conformité sur la conception détaillée de son éolienne flottante de 5 MW. Le projet d’éolienne flottante de 20 MW prend corps pour l'entreprise brestoise.
- NEOLINE annonce l'arrivée de la CMA CGM comme actionnaire et lance la construction de son premier navire.
- Le USV d'Ixblue est utilisé dans le cadre du relevé bathymétrique du parc éolien offshore de Saint Nazaire.
- Algosource, experte de la bioextraction de substances actives des microalgues, lance une première étude clinique sur un produit d’accompagnement thérapeutique des cancers digestifs.
- 11 établissements supérieurs français membres du Pôle Mer créent l'institut IngéBlue. Il regroupe notamment l'ENSTA Bretagne, ENSM, IMTAtlantique, l'Ecole navale, l'UBS, l'UBO, le SHOM...
- THALOS, entreprise lorientaise spécialisée dans solutions de communication et d'outils d'analyse innovants pour le monde maritime accompagne les skippers de la Route du Rhum comme Halvard Mabire grâce à l'Oceanbox.
LISAqua lance la première ferme française de gambas !