PAM-ASV, projet porté par SERCEL Underwater Acoustics
Labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique en octobre 2020, le projet PAM-ASV porté par SERCEL Underwater Acoustics consiste à développer avec l’ENSTA Bretagne, l’IFREMER et KOPADIA un système innovant de détection automatique et temps-réel de cétacés par acoustique passive.
Il sera constitué de bouées et/ou drones fonctionnant en réseau pour permettre une localisation précise des cétacés.
La solution est destinée à être déployée à proximité des activités en mer bruyantes. Elle permet d’alerter les opérationnels de la présence de cétacés et de leur fournir des éléments précis afin qu’ils puissent se conformer aux réglementations en vigueur.
Les domaines d’applications sont les énergies marines renouvelables, les travaux maritimes et la défense.
Sercel développe et commercialise des systèmes de transmission de données sous-marines et d’instrumentations dédiés à l'océanographie, la recherche, la défense et l'oil&gas. Cela pourrait sembler loin de la notion de biodiversité marine et pourtant...quelles sont les activités et perspectives de l'entreprise vis–à-vis de cette biodiversité marine ?
Sercel, leader mondial de la conception et fabrication d’équipement d’acquisition sismique, a été témoin de l’émergence dès 1998 de nouvelles recommandations puis de réglementations portant sur la protection des mammifères marins lors des campagnes sismiques marines.
Afin de permettre à ses clients de pouvoir poursuivre leurs activités tout en respectant la biodiversité marine, Sercel a entrepris en 2007 le développement de QuietSea™, un système automatique de détection et de localisation de cétacés intégré aux dispositifs sismiques existants.
Le système est actuellement commercialisé et a reçu le soutien des principaux régulateurs internationaux, pour être utilisé dans le Golfe du Mexique, dans les eaux Anglaises, en Australie, etc.
Pour réduire sa dépendance au marché Oil&Gas, Sercel s’est engagé dans une dynamique de diversification de ses activités. Un des leviers consiste à valoriser des technologies développées pour le marché Oil&Gas dans d’autres domaines comme les Energies Marines Renouvelables ou la Défense.
Cette stratégie a donné lieu au projet PAM-ASV qui s’appuie sur la technologie QuietSea™.
Quelle place occupe l’innovation dans vos projets ?
Avec 15% du chiffre d’affaires réinvesti en R&D, l’innovation est un des piliers de la stratégie de Sercel. Cela donne lieu au développement de technologies très avancées constituant des différentiateurs techniques importants vis-à-vis de la compétition.
Par exemple, Sercel a développé un capteur, QuietSeis™, de type accéléromètre basé sur la technologie MEMS ayant le niveau de bruit le plus faible parmi les composants disponibles sur le marché. Cette technologie est intégrée dans différents produits comme les sismomètres de fond de mer, permettant ainsi à ses clients d’améliorer la qualité des images du sous-sol.
Pourquoi le projet a-t-il été labellisé ?
Les principaux arguments qui ont motivé la labellisation du projet PAM-ASV sont les suivants :
- Le caractère stratégique ou prioritaire au regard des objectifs du pôle et de la filière,
- PAM-ASV est parfaitement en ligne avec la feuille de route du Pôle Mer Bretagne Atlantique notamment dans le cadre de son domaine d’action stratégique « Environnement et valorisation du littoral ». En effet, le projet propose un nouvel outil pour l’ensemble des règlementations environnementales, notamment la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin, ainsi que pour les réseaux de surveillance.
- Le caractère innovant,
- Le critère innovant essentiel réside dans le prétraitement intégré des données acoustiques acquises en mer avant transmission à terre. Cet aspect primordial doit permettre le suivi en temps réel de la présence différenciée des espèces de cétacés.
- Les impacts économiques,
- La solution concerne principalement les acteurs en charge du suivi des paramètres acoustiques liés aux activités anthropiques dans le domaine maritime (et leurs conséquences sur les mammifères marins). Ainsi, on vise tout particulièrement les marchés du dragage, de la sismique, des énergies marines renouvelables… et toutes autres activités maritimes nécessitant un suivi environnemental.