Le Pôle Mer Bretagne Atlantique donne le pouls de l’innovation maritime

Le 30/06/21
actualités

 
plateau_Happy_Blue_2021.jpg

 

Actualité chargée pour le pôle de compétitivité du grand ouest. En fin de semaine dernière, 3 grands rendez-vous ont eu lieu sous l’impulsion du Pôle :

  • Une assemblée générale qui valide une dynamique exceptionnelle malgré le contexte
  • Le lauréat du Blue Challenge dévoilé : la société Mytilimer
  • Et la deuxième édition du Blue Innov Live, le magazine Live de l’innovation maritime. Un nouveau programme bimestriel inédit.

Contexte particulier pour la tenue de la traditionnelle matinée Happy Blue organisée, comme tous les ans, par le Pôle Mer Bretagne Atlantique. Cette fois, ce rendez-vous, devenu un temps fort incontournable du calendrier de l’économie maritime, s’est déroulé en live streaming depuis le 70.8, la nouvelle galerie de l’innovation maritime installée au cœur des Ateliers des Capucins à Brest. Une galerie à laquelle le Pôle Mer Bretagne Atlantique a apporté toute son expertise en contribuant au comité scientifique qui, en amont, dressait et validait l’inventaire des contenus d’exception proposés aujourd’hui au grand public.

Un décor de circonstance, pour présenter aux téléspectateurs et aux invités un état des lieux de l’innovation maritime en France et à l’International.


Une assemblée générale au ton résolument optimiste

Bien évidemment l’année du Pôle Mer Bretagne Atlantique a été perturbée par le contexte sanitaire. Pour autant, elle a également permis au Pôle de jouer pleinement son rôle fédérateur auprès des acteurs de l’innovation et des instances et d’affirmer ses missions d’accompagnement de ses adhérents.

Une dynamique d’adhésion qui ne se dément pas et qui accélère même car parmi les 362 adhérents du pôle, 57 ont rejoint le pôle sur ce dernier exercice. Le Pôle Mer Bretagne Atlantique ce sont 376 projets accompagnés et 43 projets labélisés en 2020 pour un montant de 96,5 millions €.

Une assemblée générale qui a également vu les adhérents élirent de nouveau Marie-José Vairon à la présidence de l’association et renouveler un tiers des administrateurs avec de nouvelles structures entrantes telles que Eodyn, Sercel, SNEF, Finistère Mer Vent, Sofresid Engeneering.


Un thème central : le maritime au cœur du plan de relance

Le Pôle Mer travaille sans relâche auprès de ses adhérents pour leur faire bénéficier de son expertise dans la bonne compréhension des différents mécanismes du plan de relance gouvernemental. En effet, après décryptage, pas loin de 40 mesures ont été identifiées par les experts du Pôle comme pouvant soutenir l’innovation des adhérents. Véritable courroie de transmission entre les adhérents et les différents acteurs de l’écosystème du plan de relance, le Pôle mobilise toute son énergie et son réseau pour la croissance de l’économie bleue.

Mytilimer, lauréat du Blue Challenge

A l’occasion de cette journée exceptionnelle, a été révélé le nom du lauréat de la 6ème édition du Blue Challenge. Le Blue Challenge est un concours organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique en partenariat avec le Crédit Mutuel de Bretagne, qui valorise les adhérents dont un projet a connu une actualité forte durant l’année écoulée. 5 projets étaient en lice, et au final après un vote nombreux du grand public, c’est le projet VPM porté par la société Mytilimer qui l’a emporté. Un projet où l’innovation maritime rime aussi avec économie circulaire.

Présentation du projet VPM :

L’élevage de moules sur bouchots se présente sur des alignements de pieux au niveau des zones de balancement des marées de la façade Atlantique et de la Manche.

Après la récolte, les moules sont lavées, triées et calibrées. Cette dernière étape génère une proportion non négligeable de moules trop petites pour être commercialisées : les moules sous-tailles. Ces moules rejetées sur les estrans provoquent des nuisances visuelles, olfactives et un risque de pollution microbiologique.

Ces dernières années, Mytililab filiale de Mytilimer, a développé un procédé permettant d’hydrolyser ces moules sous-tailles. Un hydrolysât de chair de moules et des coquilles propres sont récupérés à la fin de la fabrication et peuvent être ensuite utilisés dans diverses applications (Nutrition aquacole, petfood, arôme alimentaire).

Mytililab mettra en place un site pilote dans la baie du Mont-Saint-Michel en juin 2021 et se donnera deux ans pour ouvrir une usine permettant de traiter 1500 tonnes de produit.

La 2ème émission du Blue Innov Live

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique a profité de sa présence dans l’écrin magnifique du 70.8 pour produire la 2ème émission du  Blue Innov Live , le nouveau magazine de l’innovation maritime. Blue Innov Live est un émission en Live streaming d’un genre nouveau destinée à sensibiliser tant le grand public que son écosystème, aux enjeux de l’innovation maritime. Ce nouveau rendez-vous bimestriel, réalisé en partenariat avec le magazine le Marin, est diffusé en direct et permet, autour d’une thématique d’actualité, de réunir grand témoin, experts et acteurs du maritime. Après l’économie circulaire et la présence de Catherine Chabaud lors de la première, cette fois il était question de l’innovation dans tous ses états avec pour invité principal Christian Buchet. Une émission à retrouver en replay sur notre chaîne Youtube.