PANOPTES Projet d’ANalyse des pêches par l’Oeil électronique Pour une aide à l’estimation des Tailles et la discrimination des ESpèces
Outil au service des observateurs humains, le projet PANOPTES (« celui qui voit tout » en Grec) permettra de réaliser un suivi plus exhaustif, plus qualitatif et plus fiable des opérations de pêche.
Les systèmes de suivi électronique des pêches sont appelés à devenir un produit indispensable dans le cadre des réglementations internationales (existantes et à venir) pour supporter et compléter le travail des observateurs humains avec pour objectif une pêche raisonnée et une protection de la ressource.
Le principal objectif du projet PANOPTES (Projet d’ANalyse des pêches par l’Oeil électronique Pour une aide à l’estimation des Tailles et la discrimination des ESpèces) est de développer et proposer une solution complète (produit et services) et innovante de suivi électronique des pêches hauturières sur l’ensemble des opérations de pêches (captures, rejets, transbordement, débarquement).
L’Intelligence Artificielle par apprentissage profond supervisé et l’imagerie stéréoscopique automatiseront la discrimination des espèces et la mesure des volumes péchés.
Le projet PANOPTES porte sur l’ensemble des systèmes et des services de suivi électronique des pêches : les systèmes embarqués (Caméras, logiciels de supervision et de traitement des données), les systèmes terres d’analyses et certifications, les outils d’exploitation et d’analyse associés (à base d’IA). Le projet inclura également des fonctions de communication par satellite permettant la transmission des données avec une gestion optimisée du trafic (bord et terre).
Partners
Entreprise
- Thalos, Ploemeur [Porteur de projet]
- Orthongel, Concarneau (29)
- Bureau Veritas Living Resources, Cesson Sevigné (35)
Centres de recherche
- Université de Bretagne Sud, Lab-STICC - Lorient
Funders
- Deux projets ont permis de financer certaines briques fonctionnelles de PANOPTES :
- PONTOS (Projet d'Outils de mersure du Nombre de la Taille et du pOids des eSpèces), porté par THALOS et financé par le FEAMP et la Région Bretagne
- SIRCEO (Species Identification of Retained Catches with Electronic Observation) porté par Orthongel et financé par France Relance France Agrimer