MONTHABOR Un drone-bateau au service de la qualité d’accueil des plaisanciers

Accreditation11/12/20
Total Budget:0.47 K€

Le projet « Drone de Plaisance » de MONTHABOR est une innovation à l'attention des capitaineries des ports de plaisance qui aura pour fonction principale d’aider le personnel dans sa mission de contrôle du plan d’eau afin d’optimiser le temps de travail et d’améliorer l’accueil des plaisanciers.

Le drone de plaisance permettra d’effectuer les nombreuses missions des agents du port sans l’utilisation d'un bateau : contrôle du plan d’eau, pointage des places et accompagnements des bateaux visiteurs depuis l’entrée du port. La limitation de l’usage du bateau de la capitainerie sera réduite à sa stricte nécessité, à savoir, le déplacement d’un agent pour l’assistance physique à un plaisancier. Le drone permettra une grande économie de temps, une diminution de la consommation d’essence, de l’empreinte carbone et des nuisances sonores.

Si les drones nautiques de surface (USV : Unmanned Surface Vehicle) ne sont pas nouveaux, le drone de plaisance de MONTHABOR se différencie par ses fonctions pour l’assistance aux capitaineries des ports de plaisance. Il associe des technologies d’électroniques embarquées déjà éprouvées avec de nouveaux développements comme le rechargement et le rinçage automatique dans une station flottante. De nombreuses autres fonctions viendront s’ajouter comme la gestion automatisée des places, le contrôle des fonds pour la surveillance de la montée des sédiments, la mesure de la qualité de l’eau et le ramassage des déchets flottants.   

L’objectif principal du projet consiste à évaluer, d’un point de vue technique et économique, le retour d’expérience des agents d'une capitainerie afin d’améliorer les services, de développer l’automatisation du pointage des places et d’observer la tenue du produit dans la durée avant commercialisation. Le site pilote choisi est le port de La Turballe.

 

Partners

Entreprise

  • MONTHABOR, Saint Nazaire (44) [Porteur de projet]
  • VELTO, Espagne
  • MOB ION, Paris
  • NAONEXT, Coueron (44)

Funders

  • Région Pays de La loire