Licence Sciences de la Terre Parcours Hydrographie Shom

Lieu : Université de Bretagne occidentale, UFR Sciences et Techniques

Niveau : 6

Type de formation : Initial et Continue

Labellisation : 04/09/2024

Nature de la formation : 

Le parcours Hydrographie en 3ème année de Licence Sciences de la Terre propose aux étudiants en formation initiale et continue d’apprendre le métier de technicien hydrographe. Cette formation est co-portée par l’UFR Sciences de l’UBO et par le service d’hydrographie et d’océanographie de la marine, Shom.  Cette formation est validée par un diplôme, la licence Sciences de la Terre délivrée par l’UBO et par une certification reconnue internationalement, le certificat catégorie B de l’Organisation des Hydrographes Internationale délivrée par le Shom.  Tous les ans, ce sont 15 étudiants qui sont sélectionnés, 50% en formation initiale, 35% de militaires du Shom en formation continue et 15% d’étrangers en formation continue.

L’année comporte un grand nombre d’heures de pratique, sur terre ou en mer à bord du navire de station de l’IUEM, assurant les compétences techniques des étudiants. De par les besoins du métier d’hydrographe, la formation est pluridisciplinaire : Sciences de la terre, Océanographie, Géodésie, Informatique, Droit de la mer… Ce panel de compétences permet à l’ensemble des étudiants qui le souhaitent de trouver du travail en sortie de licence en tant que technicien hydrographe. C’est aussi un tremplin pour le master Sciences de la Mer et du Littoral de l’IUEM. Deux étudiants par an intègrent sur dossier l’ENSTA-Bretagne.

La formation est également soutenue par l’EUR ISblue, qui donnent une aide financière aux étudiants pour le passage du permis côtier, nécessaire à l’obtention de la certification. 

Partenaire de la formation : 

La licence est co-portée par le Shom et l’UBO. Elle est soutenue financièrement par l’EUR ISblue.

Partenaires intervenant dans la formation via les cours ou via le cycle de conférences de professionnels :  

  • la Préfecture Maritime de Brest (pour le droit de la Mer) : une commissaire principale
  • Haropa Port (le responsable océanographie)
  • ENSTA Bretagne pour la journée de découverte de l'hydrographie à bord de Mélitée.