Certificat Economie bleue durable

Lieu : Nantes Université, Université numérique des sciences de la mer (UN e-SEA)

Niveau : 6 et 7

Type de formation : Continue

Labellisation : 2024

Nature de la formation : 

Face aux enjeux écologiques globaux, l’administration française et le secteur économique ont pris conscience du besoin de restructurer l’écosystème socio-économique des territoires côtiers, de poser des directives à l’aménagement du littoral, d’organiser la cohabitation des nouveaux usages et des usages traditionnels. Cette cohabitation d’usage doit s’appuyer sur un langage commun et une compréhension partagée entre les acteurs des enjeux politiques, socio-économiques et environnementaux. Pour répondre à ce besoin, l’UN e-SEA, service adossé à l’Institut Universitaire Mer et Littoral, propose le certificat « Référent économie bleue durable » dont l’objectif global est de proposer des connaissances interdisciplinaires, des clés de compréhension et des outils d’analyse afin de faciliter le dialogue entre les différents acteurs liés à l’économie maritime et littorale et ainsi permettre à chacun de mener des projets innovants.

Calendrier de formation : 

Durée de la formation : 30 heures, soit environ 8 semaines (tronc commun : 4 semaines ; spécialités : 3 semaines ; évaluation finale : 1 semaine) 

Les inscriptions sont ouvertes à trois périodes dans l’année (octobre, février, avril).

Objectif de la formation : 

Le certificat d’université « Référent Economie bleue durable » proposé par l’Université numérique des sciences de la mer de Nantes Université présente un panorama des relations entre les océans, les littoraux et les activités humaines. Il permet d’appréhender de manière systémique et durable l’économie bleue ainsi que les enjeux socio-économiques et l’organisation des acteurs impliqués. Accessible à distance et sur une durée courte, il permet de renforcer rapidement ses compétences pour animer et développer des activités maritimes et littorales. Ouvert au plus grand nombre, à partir de Bac+2, il participe à une meilleure compréhension par toute la chaîne d’acteurs concernés de la complexité et de la sensibilité des secteurs de l’économie bleue aux changements, mais aussi de la richesse et de la diversité des activités maritimes et littorales.

Partenaire de la formation : 

Parmi les structures intervenantes, nous pouvons citer : Port Nantes-Saint Nazaire, Neopolia, France Renouvelables, Greenov, Ecole navale, Chaire maritime, Consult'Ocean, Naval Group, Wild Legal, réseau CPIE, Recyclerie maritime.