STARSKI L'étoile de mer, nouvelle source de modulateurs de kinases
En France, les étoiles de mer Asterias rubens et Marthasterias glacialis sont abondantes, causant des déséquilibres écologiques et économiques. Les grandes quantités capturées accidentellement par les pêcheurs génèrent une biomasse conséquente, aujourd'hui considérée comme un déchet non valorisé.
STARSKI est un projet collaboratif visant à explorer les métabolites des étoiles de mer par fractionnement et criblage sur des protéine-kinases et des lignées cellulaires, ainsi que par purification et caractérisation de métabolites actifs.
Des spécialistes du milieu marin récolteront et fractionneront la biomasse en collaboration avec un partenaire industriel. Chaque fraction sera caractérisée et sa bioactivité évaluée pour des applications en santé des plantes, des animaux et de l'homme.
STARSKI vise ainsi à développer des applications à forte valeur ajoutée, renforçant une filière de valorisation autour de la transformation et la bioraffinerie de cette bioressource marine pour la nutrition animale et végétale.
Partners
Institutionnel
- Museum d'histoire naturelle [Porteur de projet]
Centres de recherche
- Centre national de la recherche scientifique - LBI2M
- Nantes Université – ISOMER
- Agro Innovation International
- Université de Rennes (EPE) - BIOSIT
Funders
- En recherche de financement