PyTACC Développer une nouvelle technologie acoustique, inspirée des récents développements en ultrasons (médicaux et CND) permettant des performances comparables voire meilleures que les sondeurs de sédiment mais plus simple d’utilisation et de mise en œuvre, in

Accreditation25/10/24
Total Budget:898.00 K€

La détection d'objets enfouis en milieu maritime, dans un contexte de défense ou Civils, représente un défi majeur pour la sécurité. Actuellement, les capteurs utilisés (magnétomètres, conductivité, induction) présentent des limitations en portée et en détection, rendant les opérations de relevé coûteuses. En outre, les solutions acoustiques actuelles se heurtent à des limites physiques.

Le projet PyTACC propose d'utiliser un transducteur à cavité chaotique, un concept émergent en contrôle non destructif, comme émetteur et récepteur acoustique. Ce transducteur monovoie, intégré derrière une cavité chaotique, permet une détection précise des objets amagnétiques grâce à une réponse impulsionnelle qui varie rapidement avec l'angle d'incidence. Cette approche améliore la résolution spatiale et, avec une électronique simple, permet de former plusieurs faisceaux pour une détection efficace.

Le projet PyTACC a pour objectif d’adapter ce concept de transducteur à cavité chaotique dans le contexte de l’acoustique sous-marine, en vue d’en faire un émetteur et/ou récepteur basse fréquence, à faible ouverture angulaire et dépointable, dans des encombrements réduits de micro drones sous-marins et complémentaire à des capteurs électromagnétiques, particulièrement adapté à la détection d’objets enfouis dans le sédiment.

Partners

Entreprise

  • PYTHEAS

Funders

  • En recherche de financement