Zoom sur les infrastructures

Le 02/10/24
Actu adhérent
La signalisation maritime et fluviale est un des domaines d'expertise du Cerema à Plouzané, où une équipe d'une quinzaine de personnes s’y consacre.

Présentation

Cerema

Pour mener à bien ses missions, le CEREMA dispose d’équipements de mesure unique comme la plateforme de caractérisation optique des projecteurs de signalisation.  

Celle-ci est composée :

  • d’une base de mesure optique longue portée de plus de 200 m
  • d’une chambre noire de 10 m de long

La Base de mesure optique longue portée

Mesure optique

La base optique longue portée du Cerema vise à mesurer et qualifier les feux de signalisation maritime, tout en pouvant tester des matériels d’autres origines telles que l’aéronautique et le ferroviaire.

Il s’agit d’un grand banc optique de 200 m, structuré avec 2 bâtiments diamétralement opposé :

  • la tour émission qui porte le projecteur à mesurer, installé sur un goniomètre entraînant sa rotation dans le plan vertical et horizontal, pouvant supporter des équipements de masse jusqu’à 50 kg ;
  • la tour réception qui intègre la cellule de mesure.

De par ses dimensions, la base optique constitue un équipement unique en France et en Europe permettant la mesure photométrique des feux les plus puissants, avec de petits angles de faisceaux lumineux, en conformité avec les règles de la Commission Internationale de l’Éclairage (CIE) ou l’Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM).

Cet équipement peut intéresser les scientifiques et techniciens travaillant sur la mesure de la lumière (éclairage public, mise au point des matériels de mesure haut rendement, normalisation …).

La chambre noire

La chambre noire

Le Cerema à Plouzané possède aussi une chambre noire équipée d’instruments de mesure comme un banc gonio-photométrique automatisé de courte distance et un spectromètre.

Cet équipement est facile à utiliser en raison de ses dimensions et de son environnement contrôlé, mais il est limité à la caractérisation d'équipements de faible puissance et ayant des grands angles de faisceaux lumineux.

Procédures de mesure et étalonnage

Sans être qualifié ISO 17025, les équipements sont raccordés aux étalons nationaux et les procédures de mesure sont conformes aux normes internationales du domaine de la signalisation maritime et fluviale.

Contact

Pour plus d'informations vous pouvez contacter Emeric Bidenbach au sujet de la plate-forme de caractérisation optique des projecteurs du Cerema.

Par mail: emeric.bidenbach@cerema.fr