Retour sur l'Ocean Space Forum

Le 07/05/2024 - 13:16
Événements
Après le succès de la première édition en 2023, Prométhée Earth Intelligence, le CNES et le Bureau des Affaires Spatiales de Monaco ont organisé la deuxième édition de l’Ocean Space Forum le mardi 2 juillet 2024 au Musée Océanographique de Monaco. Les Pôles Mer, Bretagne Atlantique et Méditerranée, étaient partenaires de cet événement.
Retour Ocean Space Forum

L'événement a débuté par un discours vidéo du Prince Albert II de Monaco et de Gina GUILLEN-GRILLO, Ambassadrice du Costa Rica, marquant l'ouverture officielle de l'Ocean Space Forum et soulignant l'importance de l'événement dans le cadre des préparations pour la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC), qui se tiendra à Nice en juin 2025

En partenariat avec les Pôles Mer, Bretagne Atlantique et Méditerranée, le forum a rassemblé des figures éminentes issues des sphères de la recherche, de la politique et de l’économie pour mettre en avant la contribution des technologies du New Space à la préservation et à la gestion durable des océans. 

Nos adhérents Bioceanor, ACRI-IN, I-Sea, Hyech Imaging et Naval Group étaient présent pour participer aux discussions et partager leurs expertises.

Interventions Clés

Ocean Space Forum CNES

Jean Marc Astorg, Directeur de la stratégie au CNES, a présenté les premiers satellites Kineis et la constellation de télécommunication IRIS, prévue pour 2030, destinée à la défense européenne. Il a également mentionné un accord avec Naval Group. De son côté, Olivier PIEPSZ, Président de Prométhée, a rappelé les ambitions de l’entreprise d'offrir des données satellitaires avec un temps de revisite très court d'une heure et est revenu sur son premier satellite lancé en novembre 2023. 

Synthèse

L'Ocean Space Forum 2024 a mis en lumière comment l'espace façonne un avenir durable pour les océans en intégrant des jumeaux numériques et des indicateurs de santé océaniques. Les discussions ont couvert l'adaptation côtière, la sécurité maritime et la pêche durable, tout en soulignant la nécessité de collaborations internationales. Les panels ont exploré le rôle du NewSpace dans la protection de la biodiversité, la gestion des catastrophes naturelles et le développement de l'économie bleue, ainsi que les enjeux du droit spatial et du droit de la mer pour la régulation et la conservation maritimes.

L’Ocean Space Forum a constitué un jalon important sur la route vers la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan, conjointement organisée par les gouvernements de la France et du Costa Rica à Nice du 9 au 14 juin 2025. Cet événement a souligné l'importance des collaborations internationales et des technologies spatiales pour la durabilité des océans et a permis de mettre en lumière les défis et les solutions innovantes pour protéger et gérer les ressources marines.

CONTACT

Pour plus d'informations, veuillez contacter Sophie CORDILLET, chargée de mission du Booster Morespace : sophie.cordillet@polemer-ba.com