BLUEEVENT « Drones maritimes pour l'éolien en mer »

Du 09/24/2024 - 00:00 au 09/25/2024 - 00:00
Technocampus Océan, Bouguenais
Pôle Mer Bretagne Atlantique, Aerospace Valley, Pôle Mer Méditerranée
Bannière BE Drones maritimes pour l'éolien en mer

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique, Aerospace Valley et Pôle Mer Méditerranée ont le plaisir de vous inviter à un événement sur le sujet des « DRONES MARITIMES pour l’EOLIEN EN MER ».

L’éolien représente le plus fort potentiel de développement d’énergie en milieu marin dans la décennie à venir. Avec un objectif de 50 parcs en service représentant 45 GW installés d'ici 2050, les parcs éoliens sont devenus un élément incontournable de la production d’énergie moderne.

L’usage des drones offre de nombreux avantages pour surveiller et collecter des données très diverses destinées à différents domaines d’applications.

Comment les drones (sous-marins, de surface, aériens et combinaison de drones), peuvent dans le domaine maritime, pour l’éolien posé et flottant, durant les 3 phases (survey préalable, construction et exploitation) contribuer aux enjeux de la surveillance et de sécurité maritime, de l’observation et de la surveillance environnementale, ansi que de la maintenance en condition opérationnelle et la logistique ?

Pour couvrir ces thématiques, nous aurons le plaisir de recevoir IBERDROLA France, EDF Renouvelables, RWE, France Renouvelables.

 

Cette journée se tiendra le 25 septembre au technocampus de Bouguenais et sera précédée le mardi 24 septembre, après midi, par une visite en bateau du parc éolien de St Nazaire.

PROGRAMME

Introduction sur les enjeux et les perspectives par Marc LAFOSSE, Président de la Commission Energies marines renouvelables du Syndicat des énergies renouvelables (SER)

Tables rondes sur : 

  • La Surveillance maritime : sécurité et sûreté maritime et lutte contre la malveillance
  • L’Observation et surveillance environnementale, au dessus et en dessous de la mer
  • Le maintien en condition opérationnelle
  • La logistique

Conclusion par Matthieu MONNIER, Délégué général adjoint de France Renouvelables