Ocean Connect #4: Artificial intelligence in ocean science & technology

Programme
Cette session virtuelle comprendra :
- Des présentations sur les écosystèmes des technologies maritimes en Bretagne et en Nouvelle-Écosse ;
- Des présentations d’entreprises de Nouvelle-Écosse et de Bretagne souhaitant développer divers types de collaborations (recherche et développement, projets, partenariats, collaborations commerciales internationales, etc.) ;
- Des opportunités de rencontres B2B pour établir des contacts et explorer des synergies.
Intervenants et entreprises participantes
Intervenants:
Bretagne - Martin Toussaint, Associe, Polaria
Nouvelle écosse - Iaian Archibald, Executive Director, DeepSense.
Bretagne, France
🔹 Marport : Spécialisée dans les capteurs et systèmes de surveillance des chaluts, fournissant aux pêcheurs des données en temps réel pour la prise de décision. Développe des technologies d’IA de nouvelle génération pour réduire les captures accidentelles et minimiser l’impact des engins de pêche sur l’environnement.
🔹 Thalos : Utilise l’intelligence artificielle pour la surveillance électronique des activités de pêche et l’analyse des données.
🔹 Marine Weather Intelligence : Startup deeptech spécialisée dans le routage et la météorologie marine, révolutionnant ces domaines grâce à l’intégration de l’IA dans ses outils.
🔹 Gwenlake : Startup spécialisée dans la conception, l’accompagnement et le déploiement de solutions d’analyse de données, d’intelligence artificielle et d’IA générative.
🔹 CLS : CLS, filiale du CNES et de l’IFREMER, opère des systèmes satellitaires (de positionnement de collecte de données, d’observation des océans et de surveillance haute résolution du domaine maritime) et fournit des services à valeur ajoutée à partir des données issus de ces systèmes. Ses domaines d’activité sont la sécurité maritime, la surveillance environnementale, ma gestion durable des ressources marines et l’industrie oil & gas.
Nouvelle-Écosse, Canada
🔹 Glas Ocean Electric : Fabrique des kits de conversion électrique hybride pour les navires commerciaux de moins de 50 tonnes et développe une application basée sur l’IA permettant aux opérateurs et gestionnaires de flotte de surveiller et d’optimiser en temps réel la consommation de carburant et les émissions de GES.
🔹 BlueGrid : Développe une technologie de connexion des navires au réseau électrique, permettant aux navires électriques de devenir des centrales électriques virtuelles. Propose également un service opérationnel qui agrège et optimise les batteries des navires pour en faire une source fiable et évolutive de stockage d’énergie pour le réseau.
🔹 Innovasea : Conçoit des solutions aquatiques technologiquement avancées pour le suivi des poissons et l’aquaculture, conçues pour résister aux conditions les plus extrêmes.
Contact : sebastien.cann@polemer-ba.com