Projets phares régionaux soutenant l'économie bleue durable dans les bassins maritimes de l'UE - Spécialisation intelligente, agriculture océanique régénérative et innovation en matière d'algues ((EMFAF-2025-PIA-FLAGSHIP)
OBJECTIFS
L'appel soutiendra la mise en œuvre des priorités identifiées par les stratégies existantes de l'UE pour les bassins maritimes, en mettant l'accent sur l'innovation et la spécialisation intelligente, notamment dans les régions de l'Atlantique (stratégie maritime atlantique), de la Méditerranée occidentale (initiative WestMed) et de la mer Noire (agenda maritime commun). Elle contribuera en outre à la réalisation des objectifs de la Mission Océan et de ses « phares » au niveau des bassins maritimes.
Cet appel à projet est divisé en 2 thèmes :
Thème 1: EMFAF-2025-PIA-FLAGSHIP-I3 — Coopération régionale maritime favorisant la spécialisation intelligente et l'innovation dans l'économie bleue durable
5 sujets principaux: Pêche, aquaculture, ERM, biotechnologie bleue, tourisme côtier et maritime
Cet appel à projet vise à soutenir les partenariats interrégionaux dans le développement de nouvelles solutions commerciales pour l'économie bleue, à stimuler les investissements et à promouvoir la coopération entre les parties prenantes de la quadruple hélice à tous les niveaux. L'appel soutiendra également la mise en œuvre des priorités identifiées par les stratégies existantes de l'UE pour les bassins maritimes, en mettant l'accent sur l'innovation et la spécialisation intelligente, notamment dans les régions de l'Atlantique (stratégie maritime atlantique), de la Méditerranée occidentale (initiative WestMed) et de la mer Noire (agenda maritime commun). Elle contribuera également à la réalisation des objectifs de la Mission Océan et de ses « phares » au niveau des bassins maritimes.
Thème 2: EMFAF-2025-PIA-FLAGSHIP-OCEANFARMING — Démontrer la faisabilité et les avantages environnementaux de l'aquaculture régénératrice et stimuler l'innovation dans le domaine des algues
Le 15 novembre 2022, la Commission a adopté la communication intitulée « Vers un secteur européen des algues fort et durable » une initiative visant à libérer le potentiel des algues en tant que source durable de protéines alternatives. Parmi plusieurs actions, la communication envisageait le financement de projets pilotes soutenant la réorientation des carrières des pêcheurs vers l’aquaculture, le renforcement du soutien ciblé aux PME et projets innovants dans le secteur des algues, et la facilitation de la coopération entre bassins maritimes et régions par la promotion de partenariats interrégionaux innovants (par exemple dans la bioéconomie bleue, en mettant l'accent sur les algues) grâce à des stratégies de spécialisation intelligente et à la plateforme S3 pour une économie bleue durable.
L'objectif du thème 2 de cet appel à propositions est de prouver la faisabilité et la viabilité de la création et de l'exploitation de fermes océaniques dans diverses régions marines de l'UE. Il vise également à mesurer et à quantifier les avantages environnementaux de l'élevage régénératif d'espèces d'algues locales ou d'algues associées à des mollusques et à stimuler l'innovation dans le domaine des algues en soutenant leur développement et en mettant sur le marché de nouveaux produits et services à base d'algues.
CANDIDATURE
- Budget :
Thème 1 : 3,800,000
Thème 2 : 1,900,000
Il est prévu de financer un à deux projets pour le thème 1 et un à deux projets pour le thème 2, à condition que, pour chaque thème, au moins une proposition obtienne un score de qualité suffisant à la suite de l'évaluation des critères d'attribution.
- Taux de Financement : 70% pour les 2 thèmes
- Consortium :
Pour le thème 1 : - Au moins quatre participants (bénéficiaires ; pas d'entités affiliées) de deux États membres de l'UE différents. - Au moins une administration régionale, au moins deux entités du secteur privé actives dans les secteurs commerciaux de l'économie bleue et au moins un partenaire du monde de la recherche/académique. - Le coordinateur doit être établi dans un État membre de l'UE.
Les propositions pour le thème 1 doivent se rapporter à des activités concernant l'un des bassins/zones maritimes suivants : Les bassins de la mer Noire, de l'Atlantique et de la Méditerranée occidentale ainsi que les zones marines des régions ultrapériphériques de l'UE.
Pour le thème 2 : - Au moins deux participants (bénéficiaires ; pas d'entités affiliées) d'au moins deux pays différents de l'UE. - Au moins un participant du secteur privé actif dans les secteurs de l'océanographie et/ou des algues. - Le coordinateur doit être établi dans un État membre de l'UE.
Les propositions pour le thème 2 doivent porter sur des activités concernant l'un des bassins/zones maritimes suivants : mer Noire, mer Baltique, mer du Nord, bassins de l'Atlantique et de la Méditerranée, ainsi que les zones marines des régions ultrapériphériques de l'UE.
- Durée : Les projets doivent normalement avoir une durée comprise entre 24 et 36 mois (des prolongations sont possibles, si elles sont dûment justifiées et font l'objet d'un amendement).
CALENDRIER
Lancement de l’appel : 26 septembre 2024
Fermeture de l’appel : 18 février 2025
CONTACT
Demandes d’information par courriel à europe@polemer-ba.com