Un premier hackathon réussi pour le projet Blue Bio Techpreneurs

Le 21/10/24
Europe
Du 27 au 30 septembre le projet Blue Bio Techpreneurs, auquel le Pôle Mer participe, a réuni au Danemark des étudiants issus des quatre coins de l’Europe pour tacler des défis de la bioéconomie bleue. Résultat : un foisonnement d’innovation collaborative et une victoire Nantaise.
BBT ND

UN WEEKEND D’INNOVANTION COLLABORATIVE DANS LE FORET DANOIS

Du 27 au 30 septembre le projet européen Blue Bio Techpreneurs a réuni une trentaine d’étudiants pour un hackathon autour de défis issus de la bioéconomie bleue. Dans le cadre idéel de la station biologique de l’University of Southern Denmark à Svanninge Bjerge, des étudiants de niveau licence jusqu’à des post-docs ayant récemment défendu leurs thèses ont travaillé sur 6 problématiques portées par des entreprises et des instituts de recherche des quatre coins de l’Europe. Le Pôle Mer, partenaire du projet, a assuré l’animation des sessions plénières et appuyé l’exécution de l’évènement. 

UNE VICTOIRE NANTAISE

Hackathon

Après 24 heures de travail acharné avec le soutien et les retours des porteurs de défis ainsi qu’en autonomie, les six équipes ont pitché leurs solutions innovantes à un juré de professionnels de l’économie bleue. Ces derniers se sont régalés d’un défilé impressionnant de créativité, rigueur scientifique et sens commercial--un design bio-inspiré pour permettre une meilleure réutilisation d’eau évaporé dans un système d’aquaponie, un plan pour positionner les algues sur des nouveaux marchés de restauration, une plateforme pédagogique pour sensibiliser un public jeune aux enjeux de l’économie bleue.

Finalement, la solution qui a conquis le juré et décroché la première place dans la compétition s’adressait à la difficulté d’encourager la consommation de moules bleues chez un public danois peu habitué. Avec des arguments commerciaux convaincants et un marketing mémorable, l’équipe gagnante a proposé une farine de moules à destination de multiples catégories de consommateurs. 

Un ingrédient clé dans la recette, l’excellence de formation et de recherche de nos territoires ! En recognition de ses efforts, Hiba Jasmin Visaliyil​, récemment diplomée du master Erasmus Mundus in Aquaculture, Environment and Society de l’Université de Nantes, aura avec ses coéquipiers, une place privilégiée au prochain Mission Arena à Amsterdam. L’équipe présentera sa solution à un auditoire européen lors d’un atelier sur le rôle de l’innovation éducationnelle dans l’avenir de l’économie bleue. 

ET APRES ?

Le projet Blue Bio Techpreneurs à comme vocation de fournir les étudiants et jeunes diplômés avec les connaissances, la confiance et la motivation de se tourner vers des carrières dans la bioéconomie bleue. A cette fin, le projet crée des cours gratuits en ligne sur le thème de l’entrepreneuriat dans la bioéconomie bleue, dont les premiers verront le jour en fin d’année 2024.

Le Pôle Mer, quant à lui, est à la barre d’une série de webinaires qui met à la lumière les témoignages d’entrepreneuriat dans les biotechnologies marines. Après des séances consacrées au processus de lancement d’une startup et des approches circulaires et durables dans le secteur, les prochaines éditions s’adresseront à l’entrepreneuriat des femmes, les services écosystémiques et des conseils pour décrocher un emploi. 

Le projet Blue Bio Techpreneurs aura l’occasion de répliquer le succès de ce premier weekend d’innovation lors des hackathons à venir en Pologne et au Portugal en 2025. Les adhérents du Pôle sont encouragés de participer à ces évènements en tant que porteurs de défi ou vivier de participants.

Restez au courant de toutes ces opportunités en suivant le projet sur LinkedIn et en consultant son site web.

CONTACT

Hackathon

Demandes d’information par courriel à europe@polemer-ba.com