Sinay, la technologie au service du maritime
Sinay Hub, la plateforme de données du maritime
Sinay est une start-up technologique qui aide les entreprises maritimes du monde entier à gérer leurs données pour optimiser leurs opérations et réduire leur impact environnemental grâce au Sinay Hub. Le Sinay Hub est une plateforme unique où les données sont collectées et transformées grâce à des technologies avancées d’IA pour créer des indicateurs clés. Ces indicateurs clés sont regroupés sous forme de modules qui répondent à des problèmes majeurs. En 2017, le projet – à l’époque appelée plateforme AIMS – est labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique avec pour objectif de développer les bases tech du Sinay Hub et un premier cas d’usage autour de l’acoustique sous-marine. Grâce à cette labellisation, Sinay a pu développer les technologies nécessaires et faire évoluer cette plateforme pour de nouveaux usages. Chaque module, répond à un usage et se focalise sur un problème spécifique environnemental ou logistique comme la qualité de l’air, la qualité de l’eau, le bruit aérien, l’acoustique sous-marine, la vie marine, mais aussi l’optimisation des itinéraires, la planification des itinéraires, la prévision de l’ETA ou la réduction des émissions de CO2. Le Sinay Hub permet aux ports d’accroître leur efficacité et de se conformer facilement aux règlementations en vigueur. De part cette expertise à la fois technique et scientifique, Sinay accompagne les ports pour répondre aux nouveaux enjeux maritimes en leur permettant de tirer le meilleur parti de leurs données.
Défis mondiaux, le développement des Smart Ports
Centre des activités maritimes, les ports sont essentiels au développement économique de leur région. Autrefois pilotés uniquement à l'aune de leurs performances économiques, ils sont désormais également évalués en fonction de leur impact environnemental sur la qualité de l'eau, de l'air et du bruit ambiant et donc, de leur rapport aux communautés environnantes. Dans ce contexte, qui mêle enjeux opérationnels et environnementaux, se développe un nouveau type de port utilisant toutes les capacités que permettent les technologies digitales d’aujourd’hui : les Smart Ports. Ce bond technologique permet des avancées essentielles qui vont de la viabilité environnementale des ports jusqu’à l’automatisation des navires. Les Smart Ports sont au centre de l’actualité maritime. Sinay ainsi que le Pôle Mer Bretagne Atlantique accompagnent les Ports pour prendre ce virage en le considérant comme un avantage concurrentiel, et non comme un coût. En devenant « Smart », les ports réduisent leurs coûts d’activité. Leur plus grand respect de l’environnement rend également possible une meilleure relation avec la population.
Lutter contre la congestion portuaire
L’augmentation continue du trafic maritime entraîne une congestion portuaire et des coûts commerciaux supplémentaires, mais elle accroît aussi les niveaux de bruit et de pollution atmosphérique. Cette congestion et ses conséquences pourraient être améliorées grâce à une meilleure utilisation de la donnée en temps-réelle, notamment pour connaitre avec précision l’heure d’arrives des navires – information essentielle dont peu de ports disposent. C’est pour répondre à ce problème majeur que les ingénieurs et spécialiste de l’IA chez Sinay ont développé le module ETA (Estimated Time of Arrival). Grâce à des algorithmes d’IA, il permet une estimation du temps d’arrivée des navires plus précises que celles actuellement à disposition du Port. La réduction du temps d’attente des navires et la fluidité du trafic permettent de fait une meilleure rentabilité. Une meilleure anticipation du trafic amène alors la possibilité de créer une symbiose entre logistique et environnement puisque le port sait désormais précisément quand les pics de pollution liés au trafic maritime auront lieux et comment les lisser.
Les challenges environnementaux des ports
Avec l’augmentation du trafic mondial et la taille toujours plus importantes des navires, les ports doivent s’adapter en permanence et voient leurs problématiques environnementales amplifiées. En effet, les enjeux de conformité aux réglementations, de dragage et d’entente avec les communautés locales sont challengés soit par un durcissement des normes, soit par des travaux au sien des installations portuaires qui ont rapidement un impact sur la qualité de l’eau, de l’air et sur la pollution sonore. C’est pour répondre à ces enjeux que l’adoption d’une stratégie active de surveillance environnementale couplée à un système intelligent capable de discerner les sources de pollution est aujourd'hui si pertinent. C’est ce système de monitoring environnemental en temps-réel que propose le Sinay Hub, grâce à l’utilisation d’un ou plusieurs modules.
Grâce à des Smart Alerts, le port va pouvoir :
- Prendre des actions préventives pour éviter des pics de pollution,
- Identifier les sources de pollutions issues du Port ou d’acteur tiers et donc déterminer la responsabilité de ces derniers, notamment dans le cadre de la qualité de l’eau, de l’air ou des nuisances sonores.
Le Sinay Hub permet également un meilleur partage de l’information entre les acteurs et donc une plus grande transparence qui engendre une meilleure image du Port au sein de son l’écosystème.
Sinay et le Pôle Mer : des projets d’avenirs
Sinay travaille en étroite collaboration avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique pour améliorer le Sinay Hub notamment grâce aux données satellitaires. Le Pôle Mer Bretagne Atlantique nous accompagne pour bien comprendre les dispositifs de France Relance et comment notre projet pourrait s’y insérer. Sinay fait également appel au Pôle Mer pour créer de nouveaux partenariats et pour son développement à l’international.
Pour en savoir plus : www.sinay.ai
Restez informé des dernières actualités : Linkedin de Sinay et le Twitter de Sinay
Sinay vous donne rendez-vous le 8 juillet pour son Webinar : « Smart Port, Data & AI: Surveiller, Analyser et Prédire »