AERONAV Crewboat rapide à faible consommation énergétique
Le projet AERONAV consiste à développer une nouvelle génération de navire de transport rapide de passagers ayant une consommation de carburant particulièrement faible, grâce au développement et à la construction en France d’un démonstrateur commercial de navire à sustentation aérodynamique partielle de 25 passagers pour le secteur pétrolier.
Il s'agit du développement, d’un catamaran de transport de passagers qui s'appuie à la fois sur l'eau comme un navire conventionnel mais également sur l'air : la nacelle reliant les coques est conçue comme une aile qui génère une portance aérodynamique avec la vitesse. Cette portance allège le bateau et réduit sa consommation de carburant. Il devient possible d'atteindre des vitesses très élevées avec une consommation de carburant par passager particulièrement faible. Le projet inclut une dimension aide à la navigation et référentiel de formation au pilotage de navires à très grande vitesse.
L'objectif, en partenariat avec un grand armateur français du secteur, est de convaincre les utilisateurs finaux de la pertinence de cette technologie à la fois robuste et efficace pour répondre à leurs besoins.
Retombées et perspectivesLe bilan technique du projet est très positif :
Il a permis de réaliser un crewboat rapide classé BV de 25 places bénéficiant de la technologie développée par A2V qui a été livré à son armateur qui l’utilise quotidiennement au Gabon pour transporter des équipages vers des plateformes pétrolières
Il a également permis de démontrer la pertinence de la sustentation aérodynamique pour diminuer la consommation de carburant, le tout dans des conditions d’exploitation particulièrement exigeantes.
A2V travaille sur un projet avec la région Nouvelle Aquitaine de liaison entre Royan et Bordeaux, à partir de navires qui réutiliseraient certaines briques techniques du programme AERONAV et continue de travailler sur un projet ambitieux de crewboat 60 places offshore.
L’ENSM a de son côté pu développer un cursus de formation sur la navigation à grande vitesse sur ce projet.
- Dépôts de brevets en Europe, Asie et Etats-Unis.
- Publication et présentation projet et résultats à la conférence FAST 2017.
Le projet AERONAV est également labellisé par les Pôles Mer Bretagne Atlantique et Mer Méditerranée et le pôle EMC2.
Partenaires
Centres de recherche
- École Nationale Supérieure Maritime (ENSM), Nantes
Entreprise
- Advanced Aerodynamic Vessels, Nantes [Porteur de projet]
Financeurs
- ADEME