Pôle Mer Méditerranée : une vision commune

Atlantique ou Méditerranée, les acteurs du monde maritime ont rapidement identifié que les liens communs qu’ils pouvaient développer étaient autrement plus forts que leurs différences. Grâce à une feuille de route stratégique commune, les deux pôles Mer sont pleinement alignés et coordonnés pour l’accompagnement de l’innovation au profit d’une économie bleue durable et responsable.

Une organisation originale

JV

Dès leur création en 2005, les deux Pôles Mer ont souhaité rassembler leurs compétences et rechercher des synergies. Dans ce contexte, les Pôles sont organisés tant sur le plan ‘opérationnel’ que sur le plan ‘gouvernance’ pour assurer une fédération de l’écosystème maritime sur l’ensemble des sujets maritimes majeurs mais notamment la décarbonation, la souveraineté ou encore la protection des océans.

Le Comité de Pilotage et de Coordination Interrégional, bras de liaison entre le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Pôle Mer Méditerranée, est composé des membres du bureau des deux Pôles. Il veille à la cohérence des projets labellisés par les deux Pôles, à leur non-redondance et à leur possible complémentarité. Il assure la coordination des actions communes.

Une dynamique d’acteurs comme de projets

carte pm

Par nature, la mer est un milieu partagé. Engager, autour des thématiques maritimes, des projets collaboratifs innovants est la meilleure des garanties d’un développement économique novateur qui transcende les filières traditionnelles. Les deux Pôles Mer Bretagne Atlantique et Méditerranée l’ont prouvé en labellisant depuis 2005 plus de 850 projets représentant un montant global d’investissement de 2,5 milliards d’euros.