Présentation

Qui sommes-nous ?

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique est un pôle de compétitivité dédié à l’économie bleue. Nous fédérons une communauté de plus de 450 membres adhérents (start-up, PME et ETI, grands groupes, organismes de R&D et de recherche et organisations professionnelles). 
Nous accompagnons l’innovation maritime à travers les projets innovants de recherche et développement de nos membres, notamment par la mise en relation entre acteurs académiques et industriels. Ces projets conduisent et contribuent aux services et produits d’une économie bleue durable et responsable. 

Notre territoire

bretagne

Notre mission est avant tout d’assurer l’accompagnement de l’innovation sur deux des régions les plus maritimes de France: Bretagne et Pays de la Loire. Ce territoire constitue ainsi le premier bassin d’emplois français avec près de 50 % des emplois directs de l’économie bleue. 

Notre volonté d’ouverture et de rayonnement

Avec plus de 20 % de nos membres hors de ses deux régions et fort d’une collaboration étroite avec le Pôle Mer Méditerranée, nous soutenons la compétitivité des entreprises à l’échelle nationale et européenne. Nous contribuons à la structuration du maritime à travers une participation active au comité stratégique de filière des industriels de la Mer, au sein de l’animation de l’écosystème maritime pour le CORIMER (Conseil d’Orientation et de Recherche des Industriels de la Mer). Nous entretenons une dynamique européenne aussi bien pour notre structure que pour nos membres avec une participation active dans les projets européens (Horizon Europe, INTERREG, …) ainsi que dans les instances (DG-MARE, CINEA, …) et programmes européens (Copernicus, …). 

Nos ambitions

A l’horizon 2026 nos ambitions au bénéfice de nos membres et de l’économie bleue sont:

  • Être un acteur reconnu au niveau régional, national, européen et mondial pour l’accompagnement de l’innovation 
  • Positionner et renforcer la visibilité de l’excellence des acteurs de nos territoires 
  • Contribuer à une économie bleue durable, responsable et souveraine
  • Faciliter l’évolution des compétences sur notre territoire en phase avec les besoins émergents de l’industrie