AGESCIC Respect des normes environnementales des travaux d'aménagements côtiers
Le projet AGESCIC a pour objectif d’apporter des solutions innovantes et efficientes pour diminuer l’impact des travaux d’aménagements côtiers sur l’écosystème marin.
Le projet vise à développer un système de 3 solutions innovantes et complémentaires dans le cadre d’un chantier réel :
• SMARTPAM+ : Une bouée autonome de mesure du niveau sonore pour évaluer la quantité de particules en suspension etle bruit émis par les travaux, pour détecter les écosystèmes présents et pour estimer en temps réel l'impact du bruit généré sur les écosystèmes présents.
• SUBSEA QUIETER : Une membrane complexe multicouche qui permet de confiner à la fois bruit et particules en suspension en zone large (plusieurs dizaines de milliers de m3) ou en champs proche (type battage de pieu), pour de courtes ou longues durées de déploiement, en étant compatible à des mers à marées/courants/tempête et avec une forte efficience.
• HAREST : Une solution de réduction et de compensation d’impact sur les poissons basés sur un dispositifd'habitat artificiel protégeant les post-larves de poissons.
Le projet vise aussi à évaluer l’intérêt environnemental et économique de la mise en œuvre du système à l’échelle européenne.
Il consiste enfin à produire des guides et préconisations de normes/réglementations à destination des pouvoirs publics et des porteurs de projets d’aménagements côtiers dans le cadre de la mise en application de la directive européenne MSFD de 2008.
Le projet AGESCIC est également labellisé par le Pôle Mer Méditerranée.
Partenaires
Entreprise
- Quiet Oceans, Brest
- Bouygues, Lille et Saint-Malo
- Greenov, Vannes
Centres de recherche
- Université de Catalogne (UPC), Barcelone [Porteur de projet]
Financeurs
- Commission Européenne