POLISTR Développer des méthodes innovantes de culture des algues
POLISTR a eu pour objectif de développer de nouvelles productions innovantes en algoculture sur des espèces non maîtrisées, afin de proposer des voies de diversification aux aquaculteurs mais également de contribuer à la structuration et à la valorisation de la filière algue. POLISTR a aussi proposé un démonstrateur en faveur de l’algoculture et de la co-culture. Dans le cadre du projet, il s’agit aussi de travailler sur la dimension économique des cycles de production, des investissements et des marchés, pour fournir des outils d’aide à la décision aux professionnels.
Retombées et perspectives
Les partenaires du projet ont su remplir plusieurs objectifs clefs, avec notamment l’établissement d’une souchothèque, la caractérisation génétique d’un grand nombre de populations d’algues en Bretagne, l’initiation de culture d’espèces à fort potentiel dans plusieurs milieux, l’établissement d’un calendrier de captage naturel d’algue sur poche et l’esquisse d’une étude technico-économique comme outil d’aide à la décision. Le projet a notamment:
• créé 4 emplois directs
• mis en place des formations spécifiques en algoculture
• mis en place de nouvelles collaborations potentielles avec des professionnel de l’algoculture, de la conchyliculture et de l’horticulture
• été présenté à plus de 16 colloques et fait l’objet de 6 articles de presse
La dynamique engagée par POLISTR a nourri des discussions avec les professionnels de l’algoculture et de la conchyliculture pour le développement potentiel de futurs projets sur les diversifications possibles au travers de la culture d’algues. Les travaux POLISTR permettent de soulever les points de blocage qu’il est maintenant nécessaire de lever pour espérer obtenir des cycles de production viables pour les espèces de Porphyra spp. et Palmaria palmata. Les données du projet permettent de mieux connaître la faisabilité économique de l’algoculture et d’ainsi aider les futurs producteurs dans leur installation.
Partenaires
Centres de recherche
- Station Biologique de Roscoff, Roscoff
- Agrocampus Ouest - site de Begmeil [Porteur de projet]
Autres partenaires
- Comité Régional des Pêches Maritimes et des élevages Marins de Bretagne, Rennes
Entreprise
- Comité Régional Conchylicole de Bretagne Sud, Auray
- Algues Services, Roscoff
- Comité Régional Conchylicole de Bretagne Nord, Morlaix
Financeurs
- Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP)