Polhsar Intensifier les contrôles radars pour mieux lutter contre les pollutions marines
Le projet POLHSAR a pour objectif d'augmenter la performance des systèmes d'observation spatiaux et aéroportés pour lutter contre les pollutions maritimes « volontaires » et quotidiennes, en réduisant la période de revisite des satellites et en élargissant la plage d'angle d'incidence exploitable.
POLHSAR étendra la capacité de détection radar à tous les avions équipés d'un radar de surveillance classique, multipliant ainsi les plates-formes d'observation, pour intensifier les contrôles.
POLHSAR permettra également dans les opérations de lutte contre les pollutions accidentelles de localiser et de dimensionner les nappes pour évaluer l'ampleur de la catastrophe, prédire le déplacement des nappes afin d'anticiper le déploiement des moyens d'intervention sur le littoral, et guider les navires d'intervention en mer.
En contribuant à la réduction des nuisances du transport maritime mondial par le contrôle accru des rejets volontaires d'hydrocarbures en mer, POLHSAR améliorera les performances écologiques du trafic maritime mondial.
Partenaires
Entreprise
- Thales DMS, Brest [Porteur de projet]
- CLS, Brest
Centres de recherche
- IREENA, Nantes
Financeurs
- Agence Nationale de la Recherche