ENERSENNE Evaluer l'efficacité énergétique de la technique de pêche de la senne danoise
L'objectif du projet ENERSENNE consistait à optimiser la consommation énergétique de la senne danoise* à partir d'une évaluation de la consommation de carburant de chacune des étapes de mise en œuvre de cette technique : route, filage, propulsion, virage.
Retombées et perspectives
Au cours du projet, des équipements ont été installés à la fois sur le bateau et sur la senne : capteur de couple, débitmètre de consommation, wattmètre électrique, capteur de gîte et d’assiette du bateau.
Ces équipements ont été gérés par une centrale qui a enregistré le comportement du bateau ainsi que sa consommation en carburant aux différents postes (motorisation, électricité...). L’objectif visait aussi à optimiser l’utilisation de la senne avec scénario d’amélioration.
Grâce à la mise en place de capteurs sur un navire de pêche témoin, le projet ENERSENNE a permis de définir une modélisation conjointe navire-engin de pêche appliquée à la senne danoise.
En matière de mesure à bord, les expériences menées ont souligné l’importance relative de la route et des actions de pêche (consommation constatée de même ordre de grandeur). Les énergies nécessaires aux actions de pêche ont été quantifiées par phases (filage, virage). Ces informations sont intéressantes pour l'armement et pour les activités de pêche à la senne danoise.
L’économètre analytique intelligent ECOMER (cofinancé par le FEP) a montré toute son importance pour ce type d’essai en mer et qui pour ce cas a été adapté à la senne danoise.
Plusieurs postes de consommation ont pu être mis en évidence lors des actions de pêche :
- 45% de la consommation due à la maillette,
- 39% au chalut,
- 16% à la trainée sur le fond).
*La technique ancienne de la « senne danoise* » connaît un regain d'intérêt : économe en énergie, cette technique traditionnelle permet de capturer des poissons de meilleure qualité par rapport au chalutage de fond.
Partenaires
Centres de recherche
- École Navale, Brest
- Ifremer, Brest [Porteur de projet]
Entreprise
- Marinelec Technologies, Quimper
- Armement les Barges des Sables d’Olonnes, Les Sables d’Olonnes
Financeurs
- France Filière Pêche