Enersenne Evaluer l'efficacité énergétique de la technique de pêche de la senne danoise
L'augmentation du prix des carburants n'est pas sans conséquence sur l'activité économique des entreprises de pêche au chalut qui doivent aujourd'hui trouver des solutions pour consommer moins d'énergie.
La technique ancienne de la « senne danoise* » connaît un regain d'intérêt : économe en énergie, cette technique traditionnelle permet de capturer des poissons de meilleure qualité par rapport au chalutage de fond.
L'objectif du projet ÉNERSENNE consiste à optimiser la consommation énergétique de la senne danoise à partir d'une évaluation de la consommation de carburant de chacune des étapes de mise en œuvre de cette technique : route, filage, propulsion, virage.
Des essais en mer seront réalisés sur un navire professionnel utilisant la senne danoise. Des capteurs de consommation de carburant mesureront l'efficacité énergétique de chacune des phases qui composent le déroulement d'un trait de senne. Quelques scénarios de réduction énergétique seront testés.
L'évaluation de l'efficacité de la senne danoise nécessite des moyens adaptés, notamment des économètres enregistreurs, des techniques d'évaluation par modélisation numérique de structures marines souples, ainsi que des études poussées du système propulsif.
Actuellement une dizaine de navires des quartiers de Concarneau, des Sables d'Olonne et de Boulogne-sur-mer sont des pionniers de cette activité de pêche.
Partenaires
Centres de recherche
- École Navale, Brest
- Ifremer REM/RDT/HO, Brest [Porteur de projet]
Entreprise
- Marinelec Technologies, Quimper
- Armement Richard, Les Sables d'Olonne
Financeurs
- France Filière Pêche