BIODIVORMEAU L’élevage d’ormeaux respectueux de son environnement

Labelisation : 19/02/16
Budget global : 285.00 K€

Le projet BIODIVORMEAU vise à développer une aquaculture durable et responsable de l'ormeau afin de produire plus proprement tout en veillant au maintien de son environnement.

Avec BIODIVORMEAU, France Haliotis, première entreprise de production d'ormeaux bio au monde, souhaite franchir un pas supplémentaire et décisif vers l'intégration complète de sa production dans son environnement en faisant appel aux services écosystémiques.

L'élevage des ormeaux en pleine mer est peu coûteux en énergie mais nécessite l'utilisation d'algues comme fourrage qui aujourd'hui sont cueillies sur les récifs aux alentours de l'élevage. Ce projet permettra le développement d'outils inédits facilitant une meilleure gestion et valorisation des ressources en algues, afin d'accélérer le développement d'une aquaculture durable de l'ormeau en Europe.

En effet, en améliorant les connaissances sur la ressource en algue, sa distribution, sa diversité, sa saisonnalité, il sera plus facile de réduire les impacts lors des prélèvements et de garantir une meilleure valorisation des algues tout au long de l'année.

Pour ce faire, les installations d'élevage seront adaptées pour réduire leur empreinte écologique : l'eau de pluie sera utilisée pour les procédures de nettoyage ; un séchoir utilisant l'énergie photovoltaïque permettra de sécher les algues pendant la saison d'abondance et couvrira les besoins en électricité pendant la journée.

La mise en place d'un programme d'échantillonnage annuel en collaboration avec des spécialistes du milieu marin permettra l'élaboration d'une base de données assez sensible pour détecter les variations de l'environnement.
BIODIVORMEAU permettra enfin d'orienter la politique commerciale de l'entreprise en renforçant les ventes en circuit court et en ouvrant l'élevage aux visiteurs qui pourront découvrir l'ormeau, son élevage, son habitat et les algues dont il se nourrit.

Ce projet reflète bien l'envie de l'entreprise de renforcer ses méthodes de production pour qu'elles soient encore plus respectueuses de l'environnement, des ressources... en renforçant au maximum l'autonomie énergétique et alimentaire pour permettre de transformer l'élevage en sentinelle de la biodiversité côtière.

Partenaires

Entreprise

  • France Haliotis, Plouguerneau [Porteur de projet]

Financeurs

  • En recherche de financement