BIODERA Contrôler biologiquement des parasites de cultures agricoles à partir de molécules végétales et marines
Le projet BIODERA vise à lutter contre les nématodes, petits vers ronds microscopiques présents dans les sols agricoles, dont certaines espèces sont pathogènes.
Aujourd'hui des solutions chimiques existent pour lutter contre ces nématodes phytoparasites qui provoquent chaque année des chutes importantes de rendement sur les plantes cultivées telles que les pommes de terre, les betteraves, les carottes.
BIODERA consiste à identifier à partir de molécules naturelles d'origine végétale et marine des actifs qui vont permettre de contrôler biologiquement plusieurs espèces de nématodes phytoparasites. Ces bio-molécules seront incorporées à des amendements ou à des engrais pour permettre de prévenir ou empêcher le développement de nématodes phytoparasites dès les premiers stades de développement de la culture à protéger (avant semis et en début installation).
Le projet BIODERA offre la possibilité de développer une technologie nouvelle à base de molécules végétales et marines au service des grands défis de l'agriculture de demain.
Le projet BIODERA est également labellisé par le pôle IAR.
Partenaires
Entreprise
- Centre Mondial d’Innovation (CMI) du Groupe Roullier, Saint-Malo [Porteur de projet]
- SIPRE (Semences Innovation Protection Recherche Environnement), Achicourt
- Institut Technique de la Betterave ITB, Paris
Centres de recherche
- INRA, UMR1349 IGEPP (Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes), Equipe Résistance et Adaptation, Rennes
- Université de Rouen, Laboratoire de Glycobiologie et Matrice Extracellulaire Végétale (GlycoMEV-UnivRouen) (EA 4358), Rouen
Financeurs
- ADEME