COLORE Trouver des voies de valorisation des co-produits issus des industries extractives, et d’autres déchets disponibles comme les sédiments marins, dans le domaine du BTP
Le projet CoLoRe vise à trouver des solutions pour développer et industrialiser des matériaux de construction plus sobres et moins impactants pour l'environnement en s'appuyant sur les ressources du territoire breton.
De ce fait, le Labcom CoLoRe a la volonté de travailler sur la valorisation des sédiments marins de dragage et d'autres ressources marines comme les algues et micro-algues pour la stabilisation de la terre et le développement de liants routiers se substituant au bitume.
En explorant des voies de valorisation des sédiments marins pour le secteur du bâtiment, le projet CoLoRe permettra de répondre aux engagements réglementaires visant à limiter la pollution à l’interface terre-mer (réglementation RE2020). Les pistes de produits développés dans le cadre du Labcom, notamment les briques de terre crue et les liants cimentaires à impact réduit pour les sédiments, visent à améliorer l’éco-conception de ces matériaux à fort impact sur l’environnement (diminution de l'impact carbone et préservation des ressources naturelles). Ces travaux contribueront ainsi à limiter l’impact du secteur du bâtiment sur l’environnement, notamment marin (extraction de sables alluvionnaires).
Partenaires
Centres de recherche
- Université de Bretagne Sud, Lorient [Porteur de projet]
- Université de Bretagne-Sud, Laboratoire IRDL (Institut de Recherche Dupuy de Lôme), Lorient
Entreprise
- Laboratoire CBTP - Groupe Pigeon
Financeurs
- Agence Nationale de la Recherche