LAMELEC Prototype de Vedette de Lamanage 100% électrique à batteries à charge rapide

Labelisation : 19/12/25
Budget global : 1 908 K€

LHD, armateur et opérateur de vedettes de lamanage pour le Port de Nantes Saint-Nazaire, en consortium avec VEBRAT, concepteur nazairien de propulsions électriques à batteries Lithium Fer Phosphate (LFP) créent un prototype de vedette de lamanage 100% électrique à batteries certifiées Bureau VERITAS.

Ce prototype, entièrement en aluminium, construit par le chantier naval régional OCEA, spécialiste de la construction de grands navires tout aluminium, fera la démonstration sur la Loire d’une réponse technique et économique possible aux exigences environnementales de l’Organisation Maritime Internationale (OMI – MARPOL) et de la société civile qui exigent une réduction drastique des émissions d’Oxides d’Azote et de Particules fines : suppression des émissions aériennes mais également absence de fluide pétrolier à bord et de tout risque de pollution de l’eau et des fonds marins, haute disponibilité (charge complète en moins d’une heure grâce à un chargeur 400 kW) et performances identiques à celles des vedettes diesel.

Cette exigence annoncée par l’OMI depuis plusieurs années concerne la France de Brest à Dunkerque ainsi que la côte méditerranéenne, mais également l’ensemble des côtes d’Europe du Nord et de la façade est de la Grande-Bretagne. L’ensemble du bassin méditerranéen est également concerné. D’autres zones dans le monde le sont également.

Au-delà de l’ensemble des professionnels du lamanage qui ne pourront plus demain mettre en chantier de nouvelles unités thermiques non conformes, c’est l’ensemble de la marine de travail portuaire et fluviale qui pourra s’équiper de vedettes performantes à haute disponibilité et respectueuses de l’environnement et des hommes.

Partenaires

LHD – Lamanage Huchet Desmars

  • Société de transport [Porteur de projet]

Financeurs