Ampera france Améliorer les méthodologies d'évaluation des risques et de l'impact des pollutions marines accidentelles
Ampera-France, c'est le nom de la participation française à 4 projets multinationaux sélectionnés par le réseau ERA-net AMPERA : Drifter, Ecoraid, Oildebeach et Toxprof. Mis en place en 2005 suite aux marées noires de l'Erika et du Prestige, AMPERA FRANCE visait à améliorer la lutte contre les pollutions marines accidentelles dans les eaux européennes par une meilleure coordination de la recherche européenne.
Retombées et perspectives
Les objectifs fixés au projet ont pour l'essentiel été atteint.
Pour Drifter, le Cedre a expérimenté et sélectionné en laboratoire des traceurs pour le suivi de la dérive des nappes en mer et participé aux campagnes d'essais in situ en Galice.
Ecoraid était un travail de synthèse de précédents projets européens sur l'incorporation des biomarqueurs dans les méthodologies d'évaluation de l'impact de pollutions accidentelles.
Pour Oildebeach, Gladys a modélisé les mécanismes qui contrôlent l'évolution et la dégradation du pétrole enfoui profondément dans les plages et a travaillé sur les plages de Galice polluées par le Prestige.
Pour Toxprof, Ifremer, assisté de deux laboratoires sous contractants (Institut Pasteur de Lille et surtout ISM de l'Université de Bordeaux), a étudié le profil toxicologique de pétroles transportés en Europe, via des bioessais et biomarqueurs recommandés par le comité européen ICES WGBEC.
• 15 publications dans des revues à comité de lecture
• 9 présentations et 9 posters dans des conférences internationales
• 2 ateliers de restitution vers des utilisateurs potentiels
• Contribution aux travaux normatifs du comité européen ICES WGBEC
• Contribution à enrichir la collection des guides Cedre
Partenaires
Entreprise
- Cedre, Brest [Porteur de projet]
Centres de recherche
- Université de Montpellier, Laboratoire GLADYS, Montpellier
- Ifremer, Nantes
Financeurs
- Agence Nationale de la Recherche