AMM-EMR Suivre la durée de vie des ancrages EMR flottants
Le projet AMM-EMR vise à élaborer des outils innovants qui permettront de suivre, en service, la durée de vie des composants d’ancrage des EMR flottants.
Les systèmes d’ancrage proposés pour les EMR flottants, en particulier les éoliennes, diffèrent notablement de ceux utilisés dans l’offshore pétrolier. Les normes et les outils de conception doivent être adaptés et validés. Les solutions adoptées (configurations, matériaux, mutualisation des ancres) renforcent l’incertitude sur la prédiction de leur durée de vie. Cependant, la rupture d’une ligne d’ancrage représente un danger majeur pour les autres activités marines.
Le suivi de l’état des composants d’ancrage en cours d’exploitation apparaît ainsi comme un des enjeux des EMR flottants.
Les objectifs du projet AMM-EMR consistent à mettre en place une méthodologie intégrant des mesures expérimentales et des simulations numériques pour assurer le suivi de durée de vie des composants d’ancrage et permettre, à terme, de créer des outils d’alerte pour prévenir les risques de rupture.
Partenaires
Entreprise
- Bureau Véritas, Paris
- Geps Techno, Saint-Nazaire
- Ideol, La Ciotat
- Naval Energies, Brest
Centres de recherche
- École Centrale de Nantes, Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et en Environnement Atmosphérique (LHEEA), Nantes [Porteur de projet]
- France Energies Marines, Plouzané (29) et Marseille
- Ecole Centrale de Nantes - Université de Nantes, Institut de recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM), Nantes
Financeurs
- WEAMEC