ICE
Projet
ICE - Intelligent Community Energy
Programme
Interreg France Channel England
Partenariat
Le projet ICE est piloté par Bretagne Développement Innovation et comprend un consortium de 9 partenaires français et anglais.
Durée
6 ans (2017 - 2022)
Budget
€8.3M
Objectifs
Les îles et territoires isolés sont confrontés à des problèmes d'efficacité, de fiabilité et de durabilité de l'énergie. Cela est dû à leur forte dépendance aux combustibles fossiles pour la production et la fourniture d'électricité, à la faible capacité de livraison de leurs réseaux et à leur connexion limitée aux réseaux nationaux.
L'objectif du projet est d'introduire des solutions intelligentes innovantes pour fournir de l'énergie aux territoires éloignés et/ou insulaires de la région de la Manche en créant un système énergétique innovant à faible émission de carbone (Smart Grid) qui englobera l'ensemble du cycle, de la production à la consommation.
Ces solutions seront installées et testées sur des sites pilotes sur l'île d'Ouessant en France et sur le campus de l'Université d'East Anglia (UEA) au Royaume-Uni
Impact
ICE permettra de développer un modèle commercial qui abordera les questions énergétiques et soutiendra la transition vers des solutions à faible teneur en carbone. La méthodologie du modèle commercial sera transférable à d'autres territoires isolés, afin de les sensibiliser à une nouvelle solution à faible émission de carbone.
Par ailleurs, un réseau d'entreprises - principalement des PME - sera créé dans le cadre du projet pour apporter leurs compétences et leur expertise en réponse aux enjeux énergétiques de ces territoires.
Rôle du PMBA
Le cluster supervise le WP4 (Designing a Business Model for the Energy Transition of Isolated Territories) et participera à la sélection des entreprises du réseau ICE.
Il sera également impliqué dans la création et la mise en place du modèle commercial (WP6).