VIPP Des molécules marines bioactives issues de la sardine pour des solutions de santé « anti-stress »
Le projet VIPP consiste à mettre au point une nouvelle génération de peptides d’intérêt à des fins de nutrition-santé humaine à effet anti-stress/burn-out/sommeil.
Un stress important et prolongé génère de nombreux effets négatifs sur le cœur, les vaisseaux sanguins, la digestion, le système immunitaire, ou encore le système nerveux.
Plusieurs études ont montré que des peptides opioïdes issus de protéines alimentaires (notamment poisson) avaient un effet anti-stress significatif.
Des molécules extraites de flancs de sardines travaillées à partir d’un procédé d’hydrolyse enzymatique se sont révélées être des peptides bioactifs très intéressants.
Le projet VIPP vise ainsi à étudier et optimiser les peptides bioactifs d’origine marine pour une application nutrition-santé donnée, à savoir anti-stress.
Déjà, des études précliniques effectuées sur le produit « Peptidyss » développé par Abyss Ingrédients ont montré une efficacité anti-stress significative.
Le projet VIPP va s’attacher à identifier et caractériser biologiquement ces bio peptides bioactifs spécifiques pour des solutions santé anti-stress encore plus performantes.
Le projet VIPP est également labellisé par le Pôle Valorial.
Partenaires
Entreprise
- ABYSS Ingrédients, Caudan et Quimper [Porteur de projet]
- C-RIS Pharma, Saint-Malo
- Capsularis, Pleuven
Centres de recherche
- IDMER, Centre technique, Lorient
- PROTIM, Université de Rennes 1, Rennes
Financeurs
- Région Bretagne
- FEDER
- Lorient Agglomération
- Saint-Malo Agglomération