Ulvoligo des actifs cosmétiques extraits de l'ulve
Les ulvales (algues vertes Ulva et Enteromorpha) contiennent un polysaccharide de paroi, appelé ulvane qui présente différentes activités biologiques potentiellement intéressantes pour des applications thérapeutiques, nutraceutiques et cosmétiques.
Le projet ULVOLIGO consistait à développer à l'échelle pilote un procédé enzymatique de production d'oligosaccharides à partir d'ulvanes et de purifier et caractériser les fractions d'oligosaccharides produites afin d'évaluer le potentiel applicatif de ces actifs en formulation cosmétique pour leurs actions sur la peau.
Retombées et perspectivesCe projet a permis d'obtenir des résultats probants dans l'extraction, la caractérisation, les possibilités de dégradation de l'ulvane. Une nouvelle souche et de nouvelles enzymes ont été identifiées qui sont stratégiques pour la réalisation de nouveaux actifs.
Les lots d'oligo-ulvanes (oligosaccharides) produits ont été intégrés dans des formulations cosmétiques et l'absence de cytotoxicité a été validée.
Les outils et procédés enzymatiques ont été mis à l'échelle pilote afin d'évaluer les contraintes technico-économiques de la production de ces nouveaux actifs oligosaccharidiques.
- Découverte d'1 nouvelle espèce possédant une activité ulvanolytique
- Une activité glycosyl-hydrolase a été identifiée sur le génome contigu à l'activité ulvane-lyase
- 67 hommes-mois ont travaillé sur le projet
- 2 brevets
- 2 publications scientifiques et 1 en cours
- 1 communication orale dans le cadre du 12e congrès de la Société Internationale de Phycologie Appliquée, au Canada en juin 2011
Grâce au projet ULVOLIGO, des nouveaux outils enzymatiques ont été acquis pour exploiter les polysaccharides de paroi des algues vertes pour des applications cosmétique, santé, alimentation, agriculture.
Partenaires
Entreprise
- Bioeurope (groupe Solabia), Anet
Centres de recherche
- Centre d'étude et de Valorisation des Algues, Pleubian [Porteur de projet]
- CNRS-UPMC, Station Biologique
Financeurs
- Agence Nationale de la Recherche