REVENGE Suivre et comprendre l’évolution de la maladie vibrios chez l’huître

Labelisation : 21/10/17
Budget global : 2 747.00 K€

La fréquence et gravité des mortalités associées aux pathologies d’animaux marins souligne l’importance des maladies émergentes pour les processus écosystémiques. Les mortalités récurrentes d'huîtres illustrent les conséquences écologiques et économiques de ce phénomène.
Le projet REVENGE portera sur l’étude de la maladie chez l’huître causée par différentes populations de Vibrio, petits bacilles, de formes fréquemment incurvées dites « en virgule », et extrêmement mobiles.
L’étude vise à suivre les modes d’évolutions de l’émergence de cette maladie et clarifier les mécanismes moléculaires de souches représentatives de populations pathogènes. Le projet va développer une approche innovante pour éliminer ces populations pathogènes, et les possibles traitements de cette maladie polymicrobienne.

Partenaires

Centres de recherche

  • Station Biologique de Roscoff, Laboratoire de Biologie Intégrative des Modèles Marins, UMR 8227, Roscoff [Porteur de projet]
  • Ifremer, Centre de Bretagne, Unité Physiologie Fonctionnelle des Organismes Marins (PFOM), Laboratoire de physiologie des invertébrés, Argenton

Entreprise

  • Eligo Bioscience, Paris

Financeurs

  • Agence Nationale de la Recherche