Polynatura des conservateurs naturels issus de la biodiversité marine polynésienne pour la cosmétique et la nutraceutique
Le territoire de la Polynésie française de par son étendue maritime grande comme l'Europe et la diversité de ses habitats (îles hautes, atolls, lagons, pentes récifales... ) offre des niches écologiques très variées pour les organismes vivants.
À l'appui des résultats de projets de recherche antérieurs mettant en exergue l'intérêt de plusieurs molécules identifiées, issues de la biodiversité terrestre et marine polynésienne, les partenaires du projet POLYNATURA approfondissent les travaux de recherche-développement sur les propriétés anti-microbiennes et anti-oxydantes en vue de définir de nouveaux systèmes conservateurs d'origine naturelle dans les produits cosmétiques et nutraceutiques.
L'intérêt économique de l'étude de screening de molécules à potentialités bio-conservatrices basée sur ces ressources polynésiennes est de proposer une alternative biologique originale et innovante à l'utilisation de molécules chimiques en cours d'interdiction et non encore remplacées.
Le projet POLYNATURA va ainsi porter sur le criblage de molécules issues de la biodiversité polynésienne (marine et terrestre), destinées à lutter contre la prolifération bactérienne et l'oxydation tout en s'assurant de la non toxicité des actifs, tout au long du cycle de production.
Le projet POLYNATURA est soutenu par la Grappe Tahiti Fa'ahotu et également labellisé par le Pôle Mer Méditerranée.
Partenaires
Centres de recherche
- UBO-LEMAR, Brest
- Université de Polynésie Française, UMR 241, Faaa, Polynésie
- Institut de Recherche pour le Développement (IRD), EPST Centre IRD de Papeete - UMR 241
- Direction de la Valorisation au Sud, Marseille, coordinateur de l'expertise collégiale "Substances naturelles en Polynésie française"
Entreprise
- Pacific Biotech, Punaauia, Tahiti [Porteur de projet]
- Laboratoire de Cosmétologie du Pacifique Sud, Tahiti
- Greentech, Saint-Beauzire
- Acobiom, Montpellier
Financeurs
- Financé sans aides publiques