Phare L'acoustique active pour une meilleure sélectivité de la pêche

Labelisation : 22/02/13
Budget global : 735.00 K€

La pêche industrielle au thon qui se pratique dans les zones tropicales sur tous les océans fait appel à des radeaux dérivants sous lesquels s'agglutinent les bancs de thons. À ces radeaux, spécifiquement appelés « Dispositifs à Concentration de Poissons » (DCP), sont associées des bouées dérivantes qui facilitent leur localisation et permettent aux navires thoniers de les retrouver dans l'océan, grâce à un système GPS dont elles sont équipées et d'un moyen de communication par satellite.

Les bouées peuvent être équipées d'autres capteurs, tel un sondeur simple ou multi-faisceau qui permet de détecter la présence de la biomasse aux alentours du dispositif.

Le projet PHARE vise à développer un sondeur multi-faisceau à coût raisonné, installé dans les bouées dérivantes attachées aux DCP, qui permettra par traitement adapté des données acoustiques, la classification des espèces et la discrimination de la taille des poissons. Le but est à la fois d'optimiser la consommation de carburant du navire et de protéger la ressource halieutique en évitant la pêche aux juvéniles grâce à une pêche intelligente et raisonnée.

Au-delà de la pêche au thon, d'autres applications sont envisagées. Le sondeur développé dans le cadre du projet PHARE pourra être intégré dans des dispositifs immergés sur des aires marines protégées dans le but de suivre l'évolution et les mouvements de la biomasse environnante avec une précision par catégorie physique et par taille d'individus.

Partenaires

Entreprise

  • Thalos, Ploemeur [Porteur de projet]
  • Saupiquet, Concarneau

Centres de recherche

  • IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire, Département Image et Traitement de l'information, Brest

Autres partenaires

  • Agence des Aires Marines Protégées, Brest

Financeurs

  • Bpifrance