PERLE Pour une réintroduction durable de la production de l'huître plate
PERLE est issu d’un rapprochement entre professionnels et scientifiques du secteur conchylicole afin d’améliorer la connaissance de l’huître plate en Bretagne et Pays de la Loire en vue d’étudier la faisabilité d’un réensemencement de géniteurs d’intérêts en rade de Brest, site de captage de larves d’huîtres plates exploité par les professionnels.
Grâce au projet PERLE, des avancées importantes dans l’étude de la faisabilité de la restauration des bancs naturels d’huîtres plates ont été réalisées.
Les études sur l’écologie ont permis de préciser les substrats et les techniques favorisant la reconstitution d’un banc. Les stratégies de repeuplement sont différentes selon les sites visés. Les efforts particuliers engagés sur la rade de Brest permettront de déterminer une méthodologie générale servant de base aux actions locales qui seront adaptés aux particularités de chaque site.
Le programme de sélection génétique pour la production de famille d’intérêt en vue de la restauration opérationnelle doit se poursuivre avec notamment l’acquisition d’un outil de production en milieu contrôlé adapté aux besoins. Il est également nécessaire d’améliorer les connaissances liées aux gisements sur les deux sites de captage exploités par les producteurs d’huîtres plates.
Retombées et perspectives- 5 emplois créés
- 5 publications scientifiques
- 6 communications et présentations sur des colloques scientifiques
Partenaires
Centres de recherche
- UBO, Brest
- Station Biologique de Roscoff, UMR 7144, Roscoff
- Ifremer, La Tremblade
- Ifremer, Argenton
Entreprise
- CRC Bretagne Nord, Morlaix [Porteur de projet]
- CRC Pays de la Loire, Bouin
Autres partenaires
- SMIDAP, Nantes
Financeurs
- Fonds Européen pour la Pêche
- France Agrimer
- Conseil régional de Bretagne
- Conseil régional des Pays de la Loire
- Conseil départemental du Finistère
- Brest métropole