Jumper un panneau de chalut moins impactant pour l'environnement

Labelisation : 29/06/12
Budget global : 534.00 K€

Dans le gréement d'un chalut, les panneaux servent à maintenir le filet écarté lors de la traction de l'engin. L'impact des chaluts sur les habitats benthiques, et particulièrement des panneaux de fond, reste un problème majeur de cette technique de pêche.

Le projet JUMPER vise à optimiser un prototype de panneau de chalut peu impactant sur l'environnement, économe en carburant et à développer un système de surveillance (« monitoring ») d'impact du panneau.

« Jumper », un prototype de panneau à faible impact, a été développé dans le cadre de deux projets (Degree et Optipeche). Ce panneau, dans sa conception, crée un mouvement de bascule dès qu'il touche le fond ce qui lui permet de s'adapter au relief du sol.

Les premiers essais de ce prototype ont montré, outre la limitation d'impact sur les habitats, un potentiel d'économie en carburant. Pour autant, dans leur forme actuelle, ces panneaux nécessitent un filage plus lent et plus long.

Le projet JUMPER vise à optimiser l'immersion du panneau « Jumper » et à maximiser sa capacité d'économie de carburant. Pour valider son intérêt véritable et concrétiser son application industrielle, le panneau « Jumper » sera aussi adapté à plusieurs tailles de navires pour différentes pêcheries.

Partenaires

Entreprise

  • Comité National des Pêches Maritimes (CNPMEM), Paris [Porteur de projet]
  • Morgère, Saint-Malo
  • Armements (dont SCAPECHE, Lorient), représentés par le CNPMEM

Centres de recherche

  • Ifremer, Lorient
  • Institut Maritime de Prévention, Lorient

Financeurs

  • France Filière Pêche