GenOrmeau Améliorer la productivité de l’élevage d’ormeaux par sélection génétique
Le projet GenOrmeau vise à améliorer la productivité de la filière halioticole d’Ormeaux en s’appuyant sur la sélection génétique : 15% à 20% de croissance en plus sur la première génération et un gain de croissance pouvant atteindre 50% après 4 générations.
Ce programme de sélection génétique intégrera l’aspect « durable » de la production, avec des animaux robustes adaptés à différentes conditions d’élevage comme l’élevage en bassin mais aussi l’élevage biologique : environnement « naturel », alimentation à base d’algues, sans produit phytosanitaires.
Le projet GenOrmeau permettra une amélioration indispensable pour le développement de la filière en réduisant le cycle d’élevage, les coûts de production et les risques associés (tempêtes, maladies,…).
Le marché est réel, avec notamment un positionnement haut de gamme au niveau de la clientèle française et européenne (restaurants étoilés).
L’amélioration de la productivité de l’élevage de l’ormeau devrait également permettre de développer l’installation de nouveaux éleveurs et la mise en place d’une filière plus importante.
En France, la filière halioticole se développe, et s’inscrit dans un cadre régional de produits de la mer haut de gamme associés à la Bretagne.
Partenaires
Centres de recherche
- UBO-LEMAR, Brest
Entreprise
- France Haliotis, Plouguerneau [Porteur de projet]
- Groix Haliotis, Groix
- L'Oursine de Ré, île de Ré
- Huîtres Legris, Plouguerneau
Autres partenaires
- SYSAAF, Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français, Rennes
- Association des producteurs d'ormeaux d'élevage, Plouguerneau
Financeurs
- Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP)