ALOH MER Conception et développement de filière de co-culture en pleine mer

Labelisation : 17/07/20
Budget global : 998.00 K€

 

Le projet ALOH Mer vise à développer un système innovant de production aquacole en filières de pleine mer permettant la co-culture de plusieurs espèces locales : macro-algues, d’huîtres creuses et de deux gastéropodes (l’ormeau européen et le bigorneau), tout en limitant l’impact sur l’environnement. L’association de ces quatre produits au sein d’une même structure d’élevage en co-culture est inédite.

 

Retombées et perspectives

L’aboutissement du projet ALOH Mer a permis de réaliser des productions de coquillages de qualité « hauts de gamme » et une diversification de l’activité pour une pérennisation des entreprises de la filière.

Cela a permis le développement commercial de la gamme. Déjà, plusieurs tonnes ont été commercialisées. Le projet ALOH Mer a, également, permis de développer de nouvelles techniques et pratiques en mer et de sécuriser le modèle culture d’algues en milieu off-shore.

Désormais, les différents acteurs du projet ont une même volonté : continuer la création de nouveaux produits hauts de gamme et multiplier sa production afin de vendre à l’international.

 

Bilan

- Une diversification de produits hauts de gamme

- Une maitrise du cycle de production de sa création à sa commercialisation

- Un nouveau projet de R&D sur une transformation à terre en casier

- 2 emplois créés

- Un CA en constante augmentation

 

 

Partenaires

Centres de recherche

  • Agrocampus Ouest - site de Begmeil

Entreprise

  • Algolesko, Loctudy (29) [Porteur de projet]
  • GYLA, Landéda (29)

Financeurs

  • Bpifrance
  • Région Bretagne