UMAMI

Porteur : Neptune elements
Budget global : 4000K€
Création d’une Usine de transforMAtion des Macro-algues vertes Innovante

Après quatre années de recherche et développement, un procédé innovant de récolte en mer des algues vertes, avant leur échouage, a été mis au point en partenariat avec les pêcheurs bretons. Ce procédé permet de réduire significativement les nuisances liées aux marées vertes.

Un système breveté de stockage longue durée, sans consommation d’énergie, permet de conserver les algues vertes hors saison, sans putréfaction. Cette brique technologique constitue un levier clé pour l’industrialisation de la filière.

Face à la demande croissante des bio-industries – notamment pour les biomatériaux et les bioplastiques – qui importent actuellement leurs algues d’Asie, cette initiative propose une réponse basée sur la souveraineté et la durabilité du territoire breton.

Une première usine est implantée dans le Finistère. Elle permettra le stockage et la transformation des algues à grande échelle. La mise en production est prévue pour 2027, avec une montée en charge progressive.

La culture en bassin des algues vertes est déjà maîtrisée. Parallèlement, des travaux de R&D sont en cours sur la culture en mer des algues rouges. L’usine est conçue pour intégrer ces nouvelles cultures d’ici 2030, renforçant ainsi la résilience et la durabilité de la filière.