OPTIMISME Vers une gestion globale des flux énergétiques d’une zone portuaire

Labelisation : 17/06/16
Budget global : 322.00 K€

Dans un contexte de transition énergétique, les territoires français doivent décliner les objectifs fixés au niveau national en actions concrètes de maîtrise des consommations énergétiques et de décarbonisation de ces dernières au profit de ressources renouvelables locales.

Parmi ces actions, des synergies de mutualisation énergétique (telles que réseaux de chaleur, unités collectives de biomasse, Smart Grid électrique, valorisation d’énergie fatale, etc.) peuvent émerger d’initiatives plus larges d’économie circulaire.

Le projet OPTIMISME propose de développer des outils et méthodes d’aide à la décision pour permettre l’émergence de projets de mutualisation énergétique. Il prend la forme d’une recherche-action en lien direct avec les démarches d’écologie industrielle et territoriale (EIT) en cours sur la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Saint-Nazaire/Montoir-de-Bretagne/Donges.

Le projet vise à réaliser une plateforme de données énergétiques territoriales permettant, au moyen de systèmes d’information géographique (SIG), le suivi et le pilotage des flux énergétiques d’un territoire en général et d’une zone d’activité en particulier, inscrits spatialement dans leur territoire d’implantation, afin d’identifier et d’optimiser les synergies possibles puis de faciliter la collaboration des acteurs territoriaux pour leurs mises en place.

A ce stade du projet, il a été identifié trois enjeux majeurs pour la mise en place de synergie sur le territoire portuaire : les réseaux de chaleur, les smart grids et la mobilité gaz.

Partenaires

Centres de recherche

  • École des Métiers de l'Environnement (EME), Bruz

Autres partenaires

  • Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, Saint-Nazaire
  • Agence d’urbanisme de la région nazairienne (ADDRN)

Entreprise

  • Akajoule, Saint-Nazaire [Porteur de projet]
  • Eicosystème, Nantes

Financeurs

  • Ademe