SSIMBAD Révolutionner le transport maritime par de grands navires équipés de la propulsion éolienne

Labelisation : 29/05/20
Budget global : 1 508.00 K€

 

La propulsion éolienne est une solution innovante efficiente et immédiatement disponible pour répondre aux enjeux du transport maritime en profonde transition, basée sur l’utilisation de la seule énergie renouvelable suffisamment dense et disponible pour propulser de grands navires marchands : le vent.

La société Neoline propose d’engager un programme de développement pour aboutir dans les 3 ans, grâce au retour opérationnel de ses premiers navires-pilotes, à une solution viable de transport maritime, à très faible impact environnemental.

Neoline va concevoir avec ses partenaires, une seconde génération de navires, dotés d’une capacité de transport à l’échelle des transports massifiés de telle façon que les technologies et savoir-faire développés puissent être adaptés au plus grand nombre possible de secteurs du shipping et de dessertes géographiques.

A l’horizon 2030, Neoline prévoit d’aller encore plus loin en proposant une palette élargie de solutions de transport maritime qui soient en mesure de répondre à un maximum de besoins, tout en ayant pu intégrer des technologies auxiliaires décarbonées permettant d’atteindre le 0 émissions.

Au cours de ce projet, trois axes seront étudiés :

- Concevoir des navires à propulsion vélique principale de plus de 200 m avec quatre variantes : roulier, vraquier, navire citerne et porte-conteneur
- Déterminer les lignes maritimes sur lesquelles ces navires sont pertinents, en termes opérationnel, environnemental et commercial.
- Elaborer une offre commerciale et organisationnelle pertinente pour l’opération de tels navires.

 

Partenaires

Entreprise

  • Neoline SAS, Nantes [Porteur de projet]

Financeurs

  • En recherche de financement