LIBFISH Low impact Bottom-trawling fishing
Le projet LIBFISH a pour ambition de transformer les pratiques de chalutage de fond en développant, en testant et en démontrant des systèmes de pêche dynamiques et extrêmement précis qui éliminent tout contact nocif avec les fonds marins. Nous y parviendrons en innovant un système de chalutage entièrement pilotable capable de planer juste au-dessus du fond marin. Les principaux éléments du projet sont :
1. Concevoir un nouveau type d'engin de pêche capable d'être piloté avec précision pour minimiser le contact avec le fond marin, réduisant ainsi la perturbation des sédiments et les dommages au biote marin, et réduisant la consommation de carburant.
2. Développer des systèmes de propulsion avancés pour les navires de pêche, y compris des systèmes de transmission hybrides qui permettent un meilleur contrôle de la vitesse du bateau.
3. Optimiser la conception des hélices pour l'efficacité énergétique et la réduction du bruit, en se concentrant particulièrement sur la réduction de la cavitation et ses impacts associés.
Ces objectifs visent collectivement à faire progresser la durabilité, l'efficacité et la responsabilité écologique des pratiques de pêche européennes. Ce travail s’inscrit pleinement donc dans l'objectif 13 de la stratégie de l'UE en matière de biodiversité à l'horizon 2030.
Le projet LIBFISH a également été labélisé par le Pôle Mer Méditerranée.
Partenaires
Institutionnel
- ARVI (Coopérative des armateurs de pêche du port de Vigo) [Porteur de projet]
Entreprises
- Vectura Sytem
- Marinelec
- Morgère
- Le Drezen
- Greenov ITEZ
Centres de recherche
- Ifremer
- IMT Atlantique
Financeurs
- En recherche de financement