Fin150 Développement d’un moteur de bateau électrique à membrane ondulante
Le projet Fin150 a pour but le développement d’un moteur de bateau de 150 CV équipé d’un système de propulsion à membrane ondulante. Cette technologie de rupture dans le domaine de la navigation est inspirée de la nage des poissons. FinX a déjà mis au point un moteur hors-bord de 5 CV, le Fin5, validant la technologie. L’objectif est maintenant d’enrichir la gamme avec des moteurs à membrane de 150 CV, hors-bord et inboard, alimentés par pile à hydrogène et industrialisables.
D’un point de vue technique, Fin150 devra fonctionner de manière stable à une puissance de 150 CV, pendant environ 2000 heures à pleine puissance, avec des performances optimales, avant maintenance de la membrane (tous les 2 ans). Il sera plus respectueux de la faune et la flore marine en comparaison avec les hélices, mais également moins bruyant. Sa durée de vie est estimée à plus de 10 ans (20 000h).
FinX aura une approche d’éco-conception pour ses développements. L’objectif est d’utiliser le plus possible des matériaux biosourcés ou à bas impact environnemental et de faire en sorte que les moteurs soient démontables et les pièces remplaçables.
Partenaires
Entreprise
- FinX, Gif-sur-Yvette (91) [Porteur de projet]
Financeurs
- BPIFrance