Craken Le jeu vidéo pour s'entraîner à la gestion de chantiers industriels complexes
Un arrêt technique majeur des activités pour entretien de plates-formes offshore, la réparation d'un système industriel, ou l'arrêt de tranche de centrale nucléaire : ces chantiers de grande envergure constituent des situations complexes impliquant plusieurs corps de métiers et spécialités.
Lors de ce type d'opération, l'appropriation partagée des enjeux et des rôles respectifs des membres de chaque équipe est un facteur clef de réussite.
Le projet CRAKEN a pour objectif de développer une nouvelle approche permettant un gain de temps dans la formation et l'entraînement des équipes qui collaborent en situations complexes. L'objectif est de proposer des modèles permettant la construction de simulations adaptées et interactives pour expérimenter virtuellement le déroulement global des opérations, l'impact des décisions et des erreurs d'une équipe sur l'ensemble de l'opération, les enjeux respectifs de chacun des corps de métiers, la gestion d'équipe, ...
Ces modèles permettront de développer un jeu sérieux, « serious game », qui à la fois immergera l'équipe de « joueurs » dans un environnement virtuel réaliste pour la rendre actrice de son apprentissage, et fournira au formateur les éléments nécessaires pour la qualifier.
En s'appuyant sur les ressorts du jeu vidéo, CRAKEN vise ainsi à développer un produit pédagogique qui permettra de répondre à un besoin industriel générique.
Le projet CRAKEN est également labellisé par le pôle Images et Réseaux et le pôle Cap Digital Paris Région.
Partenaires
Centres de recherche
- ENSTA Bretagne, Brest
- Université Technique de Compiègne HEUDIASYC, Compiègne
- ENIB, LABSTICC, Brest
- ECAM Rennes-Louis de Broglie, Rennes
Entreprise
- Wizarbox, Sèvres
- I-MAGINER, Nantes
- Naval Group, Brest [Porteur de projet]
Financeurs
- En recherche de financement